avec Jean-François et Hélène

             


 

le dimanche 19 mars toute la journée

5 en vélos et 4 dans 2 voitures suiveuses

 

 Le point de vue de Jacques avec un stylo  :  

 

 

Bon, pour une bonne sortie vélo, il faut : un beau paysage, plat si possible : la Camargue, idéal ; des cyclistes en forme ou presque ; il y en avait 5 dont un tandem, des voitures suiveuses (comme ça on ne porte rien) : Hubert et Anne l’amie de Marie-Pierre : deux voitures pour cinq cyclistes, on se croirait sur le Tour de France ! Bref, tout était paré.

Sauf que…

… Jean-François, pourtant organisateur de la sortie, nous a fait visiter Arles en voiture au lieu d’arriver par la route directe : merci le GPS !

… des lieux de rendez-vous : Mas de Rousty ou musée de la Camargue, il y en a plusieurs sur la carte et dès le départ les voitures suiveuses qui nous avaient précédé-es ne suivaient plus… vous suivez ?

… un invité pas surprise car annoncé : le Mistral à 80 km/h ; et, je vous le rappelle : on est en Camargue ! C’est plat, mais ça prend bien le vent !

… Ah ! La Camargue ! Pays des étangs, des oiseaux, des petits bacs qui permettent de se reposer en franchissant les Rhône, le petit pour nous… sauf que… ce bac ouvert 7 jours sur 7 toute l’année est… fermé ce dimanche !

… les oiseaux : eh bien cette année, ils ne sont pas encore revenus d’Afrique (ou alors ils ne sont pas partis, puisqu’il fait chaud chez nous grâce à nos déchets qui réchauffent le climat).

Bref, vous allez me dire : quelle galère cette sortie vélo, heureusement que je ne suis pas venu-e !

Pas du tout ! Ce fut génial ! D’abord on a bien ri de se perdre dans Arles, et puis c’est joli Arles : les Alyscamps, les arènes…

Puis on a finalement retrouvé nos voitures suiveuses qui sont allées à la plage des Saintes Maries tandis que nous, les cyclistes, on se faisait pousser par le vent à plus de 30km/h vers le Sud (tu me vois venir ? va falloir remonter !).

Puis on s’est trouvé un très beau lieu de pique-nique entre deux étangs, protégés-es par des roseaux non pensants, derrière lesquels on a pu surprendre quelques vols d’oiseaux : aigrettes, flamants roses, hérons et plus tard cigognes (je vous l’avais dit qu’elles n’étaient pas parties). Le pique-nique, c’est le moment ou suiveurs-ses se retrouvent avec leurs champions-nes cyclistes et où l’on se rend compte qu’on est bien contents-tes de faire partie du même club même si certains-nes pédalent, d’autres non. La bonne humeur est au rendez-vous, on apprend que la fille de l’amie de Marie-Pierre, Christine, dirige les jardins collectifs à Gardanne ; elle nous parle de la permaculture et du reste (tiens il y a des portes ouvertes de ces jardins en juin, on vous rappellera la date, on est ici, en Camargue dans un parc Naturel, c’est bien de défendre la nature partout et comme j’écris à la veille du premier tour des élections…, bon…). Chacun raconte sa petite vie, d’autres ne parlent pas mais mangent : l’après-midi sera chaud (oui ! oui ! il fait chaud en ce dimanche 19 mars).

Nous longeons la plage des Saintes Maries puis remontons face au vent (hi ! hi !) vers le Nord, dédaignons fièrement notre bac fermé, restons donc en Provence au lieu de mettre une roue en Languedoc-Roussillon ou plutôt en Occitanie-Midi-Pyrénées et au bout de 50 km… (il en restera 30 après la bière, oups !) nous vautrons sur une terrasse de bistrot pour siroter un demi bien frais, enfin pas tous-tes, juste les bons-nes, les autres ne boivent pas d’alcool. Les bons-nes, donc, qui payent ce demi lors des 30 kms face au vent cette fois qui nous restent, quand même bien fourbus pour une rando « 1 pédale » , merci Jean-François (demain je vois qu’il a mis « 3 pédales » pour la sortie Signes… ça veut dire 3 demis à l’arrivée ?).

Nous retrouvons une dernière fois nos voitures suiveuses sur le parking du musée de la Camargue, où nous savons les remercier : « Merci Hubert ! Merci l’amie de Marie-Pierre, sa fille Christine et son neveu (enfin son cousin, si on se place du côté de la fille, sinon c’est son neveu, vous suivez ?) ». Non, je ne rigole pas : avoir des voitures suiveuses c’est le top ! Et ça permet à ceux-celles qui ne veulent pas rouler en vélo de profiter de la sortie quand même.

Bon, même si l’après-midi, les voitures suiveuses ne nous ont pas suivi du tout…

Et c’est ainsi qu’on a tous-tes profité d’une belle journée de printemps en Camargue que l’on ne découvrira jamais mieux qu’à vélo (ah si ! à cheval car nos suiveurs-ses ont fait du cheval, ça fait aussi mal aux fesses que le vélo, voilà on a des sensations communes)

On a bien failli perdre un vélo (le mien qui plus est !) qui s’est détaché du toit de la voiture de Jean-François mais c’était juste à l’arrivée. On va pas en faire un plat.

Pas simple, la Camargue. Vivement Signes et ses 3 pédales !

    Jacques  

 

 

  Le pont de vue d'Hubert  en photos avec ses commentaires (en dessous) :  

 

camargue_01.jpg camargue_02.jpg camargue_03.jpg camargue_04.jpg camargue_05.jpg
 1  2  3  4  5
camargue_06.jpg camargue_07.jpg camargue_08.jpg camargue_09.jpg camargue_10.jpg
 6  7  8  9  10
camargue_11.png camargue_12.png camargue_13.jpg camargue_14.jpg camargue_15.jpg
 11  12  13  14  15


 

à partir de Carry le Rouet  le matin du samedi 8 avril

4 cyclistes et Hubert en voiture

  Les photos et leurs commentaires (en dessous) sont d'Hubert.  

cote_bleue_01.png cote_bleue_02.jpg cote_bleue_03.jpg cote_bleue_04.png cote_bleue_05.png
 1  2  3  4  5
cote_bleue_06.png cote_bleue_07.png cote_bleue_08.jpg cote_bleue_09.png cote_bleue_10.png
 6  7  8  9  10
cote_bleue_11.png cote_bleue_12.png cote_bleue_13.png cote_bleue_14.png cote_bleue_15.png
 11  12  13  14  15
cote_bleue_16.png cote_bleue_17.png cote_bleue_18.png cote_bleue_19.png cote_bleue_20.png
 16  17  18  19  20
cote_bleue_21.jpg        
 21