Randonnée « Calanques »

22 avril 2018

@

Animatrice : Michèle BOI

Ayant la chance d’habiter sous le baou de Sormiou, en bordure du parc des Calanques, j’avais depuis longtemps " mes habitudes "  en terme de ballade au départ de mon quartier.

Et j’ai voulu partager avec mes amis du club, l’une de mes randonnées préférées…

Départ à 9 h du chemin de Sormiou : nous sommes 15 au total, même la R11 de Dédé est là ! Il fait beau, très beau ! La journée s’annonce chaude !

Nous entrons dans le parc des Calanques au-dessous du plateau de l’homme mort sur lequel nous ne montons pas (malgré quelques suggestions) parce que j’ai choisi de rejoindre la campagne Pastré (que beaucoup de connaissaient pas…) après le petit charmant petit col.

Mon objectif est de rejoindre Montredon afin d’arriver sur le côté mer par le col de la Selle…et de profiter, en matinée, d’un parcours à l’ombre, en partie au bord du canal de Marseille et d’une montée " pas trop dure " au cours de laquelle on peut admirer le panorama :  Marseille, les îles du Frioul et la Bonne Mère …

Au bout de la Campagne Pastré, quand le canal de Marseille devient souterrain, nous entrons à nouveau dans le Parc des Calanques sous un magnifique arbre de Judée (Cercis Silicastrum) et nous attaquons la montée.

Une petite halte au cours de la montée…le chocolat, les fruits secs, le gingembre confit et autres gourmandises, circulent…On monte à tour de rôle sur le rocher pour aller photographier la baie de Marseille (ci-dessous).

Un énorme bloc de rocher sur le parcours. Ake nous explique qu’il sert de toboggan aux enfants.

Cà y est ! Nous passons de l’autre côté au sommet du col de la Selle, appelé ainsi parce qu’il rappelle une selle de cheval (mais je ne l’ai jamais vue !).

Nous attaquons une descente assez raide en direction du Malvallon (le mauvais vallon) pour rejoindre la calanque de Marseilleveyre. Le sentier est bien tracé mais dans la roche et il faut être vigilant en posant les pieds sur des lits de pierres blanches.

Nous arrivons vers 12h 30 à la calanque de Marseilleveyre ou nous devions effectuer la jonction des troupes AN. En effet un groupe de " dissidents " (avec les circonstances atténuantes) qui s’est baptisé " tranquillous " nous a rejoint pour le déjeuner en partant de Callelongue. Il s’agit de nos amis Sylvie et Hubert qui bien qu’étant un peu " malades " ont tenu à rejoindre.

Nous trouvons un lit de " griffes de sorcières " ( carpobrotus edulis) magnifiques . Curieusement ces plantes ne sont pas natives du rivage méditerranéen (nous fait remarquer Serge) mais d’Afrique du Sud. Mais, tout comme nous, le climat leur convient !

Déjeuner face à la mer. La brise marine nous permet de profiter du soleil ! Les sourires sont au rendez-vous ! On est bien là !

Pendant le repas, les îles de Riou et l’île Plane sont face à nous. René, qui a fait de la plongée, évoque ses sorties et en particulier un bivouac sur l’île plane où il a rencontré des ..rats ! On évoque aussi Saint Exupery dont l’avion a été abattu dans le coin lors de la dernière guerre mondiale.

Et puis, il faut repartir en direction du col de Cortiou via les GR 51 et 98. Deux heures et demie de marche nous attendent encore.

La beauté des paysages nous dispense de commentaires…

Et Dédé et Michel ont tout de même réussi à parler « bagnoles » devant un tel parorama.

Nous avons décidé d’avoir un peu plus de pauses  cet après-midi et nous arrivons au col de Cortiou à 15h 45.

C’est le retour sur Marseille par la route du col de Sormiou (pour ménager nos pieds). Nous descendons vers le quartier de la Cayole puis chez moi pour terminer la journée par un petit goûter sur ma terrasse.

Nous avons réussi à « engloutir »  5 gâteaux (un grand merci à Sylvie pour le fiadone aux citrons donnés par Michèle R et à Marie Pierre pour le gâteau moelleux aux pommes).

Un moment convivial et sympathique !

Serge, qui dans la calanque de Marseilleveyre nous a montré des fossiles de corail, d’huître et d’oursin a réussi a trouver chez moi un fossile de nautile…que je n’avais jamais remarqué !

Enfin un grand merci à Christophe et à Ake qui m’ont aidé à réussir « ma première fois ». Et un grand merci à  Alain pour les photos.

Enfin un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont embelli cette magnifique journée de printemps, quasi estivale, par leur bonne humeur !