Rando avec des AN dans les Cévennes et le Mont Lozère

  Sur les traces de Stevenson  

Du 29 mai au 4 juin 2022


Participants : Jean-François et Hélène, Pierre-André et Valérie, Alain et Marie-Pierre, Martine, Jean-Claude, Jacques, Raymond, Michèle, Mireille, Catherine, Agnes.

 [ Récit : Agnes - Photos : Agnes, Raymond, Jacques, Marie-Pierre et Alain - Vidéo générale : Valérie et Pierre André ]


>   Dimanche    >   Lundi    >   Mardi    >   Mercredi    >   Jeudi    >   Vendredi     >>    VIDEO


Dimanche : point de rendez-vous  fixé à Langogne en fin d'après-midi.

4 heures de trajet en théorie, mais avec le week-end de l'Ascension et les retours des Parisiens l'option via l'autoroute du soleil a été pénible. Le passage par Nîmes est plus rapide avec cependant beaucoup de virages.

Nous nous retrouvons tous dans un vaste camping avec de très jolis chalets pas très loin du lac de Naussac. Les plus courageux vont voir le lac et les autres se reposent. Le paysage est magnifique. Il fait beau, un peu plus frais dans la soirée. Les genêts  sont tous en fleurs autour de nous.

Stevenson disait lors de son voyage en Cévennes : « L'important est de bouger, d'éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants ».

Pour nous, bouger, certes … en profitant aussi du lit douillet de la civilisation : étapes modulables  selon la météo et la forme de chacun, gites propres et confortables réservés à l’avance.  Pierre André et Alain ont choisi une portion du chemin entre Lozère et Ardèche … la plus belle selon les différents guides. 

Les photos du jour

Haut de la page


Lundi, 1er étape : sur le chemin de Stevenson.  LANGOGNE-  LAVEYRUNE

Départ situé un peu après Langogne pour raccourcir l'étape. Le paysage est vallonné, le chemin de terre serpente entre les prés et des forêts de sapins ... Nous faisons une halte  pour le déjeuner au bord d'un étang. Nous avons pris nos maillots mais l'eau verte, un peu  vaseuse ne nous attire pas trop, le soleil est un peu voilé.

Après le déjeuner le chemin  monte gentiment vers 1200 m. Nous découvrons le château du Luc. Il occupe une position stratégique à la frontière du Gévaudan (Lozère) et du Vivarais (Ardèche) où Robert Louis Stevenson a fait halte au XIXème siècle. Au pied du château nous découvrons  la vallée de l’Allier.

Nous nous dirigeons vers Lavérune. Pierre André part en éclaireur, car il souhaite trouver un chemin qui nous évite une route au soleil. Il découvre un pont au-dessus de l' Allier. Hélas !  une fois le groupe arrivé,  s’il existe bien des piles … le tablier a disparu.

Haut les cœurs … les chaussures suspendues par les lacets autour du cou nous traversons la rivière.

On termine les  2 Km restants en découvrant un joli manoir.  Arrivée à Lavérune, département  de l'Ardèche.

Au total 17 Km, 420m de dénivelé, marche cool … nous n'avons croisé aucun descendant de Modestine. Nous nous installons dans une ancienne colonie de vacances. Le matin au petit déjeuner  une confiture à  découvrir … bravo à Catherine qui identifie le cynorrhodon ou gratte-cul.

Les photos du jour

Haut de la page


Mardi, étape 2 : LAVERUNE – CHASSERADES, en passant par Notre-Dame des Neiges.

Toujours de beaux chemins avec des  points de vue sur les plateaux et les montagnes de Lozère et d'Ardèche. Nous longeons sur les crêtes  un champ d'éoliennes qui sont finalement assez esthétiques.

L’abbaye de Notre-Dame des Neiges est occupée par des moines trappistes qui doivent déménager et seront remplacés par des moniales. Donc pas de visite possible à l'intérieur des bâtiments et hostellerie fermée.  Une jolie chapelle a été rénovée dans un esprit contemporain avec des vitraux dans le bleu et l’orangé, des petits tabourets installés sur un tapis en jute.

Le temps est variable avec de beaux orages  en particulier au moment du déjeuner. Nous trouvons refuge à la Bastide Puylaurent  dans un bar-café-alimentation.

Les 20 Km vallonnés sont assez faciles,  personne sur le chemin, à l' exception ... d’une  très jolie salamandre. 

Arrivée vers 17 h  au  sous-bois de Jade, ensemble de mobil-homes ou petits bungalows.  Après quelques réparations dans un bungalow maudit … Catherine propose un temps d'étirements et ouverture….(Qi Gong). Valerie et Pierre André  se lancent dans un concert à 2 guitares et chants. Hélène, Michèle et Jean-François les accompagnent. Bravo à Valérie pour son interprétation magistrale de la chanson Angola de Bernard Lavilliers.

        

Concert à 2 guitares

 

Vidéo basse résolution

 

Concert à 2 guitares

 

Vidéo haute résolution

 

 

Un descendant de Modestine se signale par un vigoureux bravement … Il accompagne un couple de randonneurs néerlandais .

Les photos du jour

Haut de la page


Mercredi, étape 3 : de CHASSERADES au BLEYMARD.

Bon anniversaire Alain !!

Grand soleil, magnifique paysage, des tapis de fleurs, un parcours varié avec quelques belles montées. Les randonneurs sont de sortie … et nous croisons plusieurs groupes.

Mireille cueille des épinards sauvages … attention le revers des feuilles doit être un peu farineux … à vérifier avant de croquer.  Jean-François  entonne la chanson d’Olga.

Nous découvrons  la source du Lot …  tout petit débit … qui va cheminer jusqu’à  la Garonne. De belles  orchidées violettes dans le pré.

La fin du parcours est à la carte  … Alain au volant de la voiture de Jean-Claude assure les liaisons pour les chauffeurs et pour des marcheurs qui souhaitent s'économiser un peu.

Après quelques échanges passionnés, chacun choisit sa route … pour arriver tous aux chalets du Goulet. Accueil, logement et repas au top dans ces gites *** .  Au menu  du soir  un velouté de cèpes délicieux, puis un aligot-saucisses, enfin un moelleux à la châtaigne (léger !!!).

Les photos du jour

Haut de la page


Jeudi, étape 4 : STATION de SKI du BLEYMARD MONT LOZÈRE - PONT DE MONTVERT.

Une étape magnifique avec 2 ambiances fort différentes. Au début, la montagne  :  air vivifiant, pistes de ski herbeuses, sapins, chemins de terre confortables, vue panoramique au sommet du Mont Finiels … puis dans l’après-midi nous basculons sur le versant plus méditerranéen, végétation plus basse, chemins pierreux, chaleur.

 

 

Vidéo panoramique du sommet du Mont Finiels

 

Vidéo basse résolution

 

Vidéo panoramique du sommet du Mont Finiels

 

Vidéo haute résolution

 

 

Gîte au bord du Tarn … en gestion libre dans des bâtiments  joliment réhabilités, accolés les uns aux autres avec des terrasses en surplomb de la rivière.

SUTTOM  … ou MOTCHUS

Grande préoccupation ce jeudi :  qui est le champion à ce jeu (trouver un mot par jour en 6 essais MAX)  ?  un randonneur ou un des membres des AN resté sur les bords de la Méditerranée ?  Jacques expose à Mireille sa tactique : « pour gagner, il  faut se mettre dans la tête du vieux con qui a créé ce jeu ... »   résultat hier, MONOCLE trouvé en 2 coups !!!

MOTCHUS est un jeu similaire, mais les mots recherchés doivent impérativement être issus du dictionnaire du parler marseillais.  Ce jeudi soir … le mot est NINE découvert … par JACQUES ! en 2 ou 3 coups  Bravo !

Les photos du jour

Haut de la page


Vendredi,  étape 5  : du PONT DE MONTVERT à FLORAC.

Après une petite halte à  l’épicerie du coin,  nous quittons en voiture Pont-de-Montvert pour le col du Sapet … puis FLORAC.

Grande descente du col à pied  jusqu’au Tarn. Picnic en bord de rivière avec petit bain … de jambes pour les volontaires. Arrivée au camping du Pont de Tarn en peu en amont de Florac. Verdure, calme, chant d’oiseaux, bains dans le Tarn, une jolie tente  avec terrasse,  c’est le pied.

Martine a trouvé un restaurant sympa à FLORAC. Accueil agréable de la mère et la fille, des plats copieux et gouteux, un petit vin blanc du Languedoc bien agréable pour fêter la fin de la rando.

 

Agnes                           

 

Haut de la page

 


La vidéo du séjour de Valérie et Pierre-André

 

Vidéo basse résolution

 

 

La vidéo du séjour de Valérie et Pierre-André

 

Vidéo haute résolution

 

Haut de la page