GÂTEAU DES ROIS

Autour de Rougiers

8 JANVIER 2023

Jean-François a été  notre guide pour cette traditionnelle sortie du club. Le partage des brioches et galettes avait été prévu à la source de la Guillandière. Nous l’avions découverte en reconnaissant la sortie.

Le matin, les SMS de demande de confirmation de la sortie ont afflué. La météo n’était pas franchement bonne ! Marseille était sous la pluie. Malgré tout, je suis restée obstinément positive. Après tout, une amélioration était prévue dans l’après-midi aux environs de Rougiers. Si l’heure du pique-nique et du gâteau des Rois coïncidait avec cette embellie, la journée serait sauvée.

Nous voilà donc  28, partis malgré cinq désistements (la covid avait frappé de nouveau notre Sylvie M). Trois nouvelles venaient faire un essai.

Une petite pluie a accompagné notre départ. En quittant le parking de Rougiers nous sommes rentrés  dans la forêt. Le challenge était d’honorer notre rendez-vous de midi avec Patricia et Francis, porteurs des gâteaux et des bouteilles. Ce qui fut fait ! Une fois nos sacs chargés de ces bouteilles et gâteaux, nous prîmes un sentier glissant et rocailleux qui nous a menés à la source.

Lors de la reconnaissance, nous avions décidé  de ne pas déjeuner au castrum de Saint Jean. Comme nous cheminions prudemment, les "Benoît", grands amateurs de spéléologie, n’ont pas résisté à s’approcher des différents « trous » qui jalonnaient le parcours. Francis n’a pas hésité non plus à s'aventurer sous l’arche de la source. "Benoît" oblige !

Curieusement, un banc est installé sur le site.  Au soulagement général nous avons pique-niqué sans la pluie.  Les fameux gâteaux, accompagnés de cidre, ont été rapidement dégustés. D’heureux gourmands ont même tiré deux sujets.

Une fois tout cela terminé, nous pûmes nous rendre  au Castrum de Saint Jean (XIIe siècle). Là, nous prîmes le temps de découvrir la chapelle, la Vierge à l’enfant et de profiter du point de vue sur Rougiers.

Météo oblige ! JF écourta le trajet. On revint aux voitures par une belle descente jalonnée d’oratoires.

Au bout du compte, malgré les changements, l’itinéraire a bien été de 12 Km avec 400 mètres de dénivelé.

Hélène M.