du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2024

Vélo    et   Rando

NOUVEAU : [ Les photos de la cascade (dimanche) par Nicole et Bernard. ]

 


Participants : Bernard, Nicole et leur chienne Vick, Clara, Christophe, Francine, Michel B, Christiane, Mireille, Jean-Claude, Michèle B, Bernard C, Michèle V, Colette, Claudine, Martine, Michel C, Christine , Raymond , Jacqueline, Hélène et Jean-François et dimanche Valérie , Pierre-André.

Organisation : Jean-François et Bernard F (Rando) - Narration et photos : Hélène M.


 

Au départ, mon idée était de retourner en Camargue. Mais en avril 2023, nous y avions connu une épopée dantesque avec un vent de face. L’envie d’aller ailleurs a rapidement émergé. JF (Jean-François) qui organise les sorties cyclistes régulièrement a eu l’excellente idée de ne pas aller trop loin pour ce séjour d’avril 2024.  Gréoux-les-Bains aurait dû être notre point de chute, mais les curistes en ont décidé autrement : aucun hébergement libre dans cette zone. JF a trouvé un autre site pour faire du vélo, Villecroze. Ça tombe bien, il y a un hôtel au nom qui fait rêver,  l’hôtel «  au bien-être ».

Il a 21 places et se trouve à 1 h 40 de Marseille. JF a pu prévoir des circuits vélo pour 3 jours. Une idée se fait dans ma tête. C’est l'anniversaire du club, il a 70 ans, donc pourquoi ne pas réunir cyclistes et marcheurs. Sauf qu’il faut trouver un responsable des randonnées. Heureusement, Bernard F. a accepté cette responsabilité.

 Haut de la page


 

Vendredi 12 avril 2024  - La révolution électrique est en marche.

Une nouvelle adhérente, Claudine, nous a rejoints et nous devons aller louer son vélo électrique à Salernes. Le loueur est sérieux, mais il prend une bonne demi-heure pour  choisir le vélo qu’il lui faut. Cela  nous met encore plus en retard ! Les démarches effectuées, JF a enfourché le vélo électrique pour rejoindre l’hôtel. C’est une première fois pour lui. Pendant ce temps je continue en voiture. Presque tout le monde est là. Une bonne surprise, les chambres ont été distribuées dès le matin. Une autre surprise agréable, les 2 dortoirs de 4 personnes sont, en fait des chambres séparées. Merci à Colette et Claudine qui ont facilité la répartition des lits en en partageant un. Elles sont vraiment cool, car elles se connaissent à peine.

Jean-Claude et Mireille sont arrivés très en retard. Les embouteillages d’Aix ont bien énervé Mireille. Heureusement, elle s’est très vite détendue après le départ ! Nous l’avons encouragée à voir tous les côtés positifs de ce séjour.

Je remercie Christophe qui a réussi à décrocher les 2 vélos de la voiture pendant que JF était en train de pédaler. Les bagages ont donc pu être sortis de la voiture. Vous vous dites certainement que je donne beaucoup de détails pour ce début de randonnée cycliste ! Mais il y a de nombreux aspects techniques à maîtriser dans toutes ces sorties. Une photo immortalise cette « révolution électrique ». Il n’y a plus d’équilibre entre électriques et musculaires. C’est fini !  nous musculaires, sommes en minorité.

Les trois randonneurs (Bernard, Christiane, Colette) débutent leur marche : le domaine Saint-Jean.

Merci à Colette qui a bien voulu nous en faire un résumé.

Premier jour de randonnée 8 kms.

Nous sommes partis de l’hôtel par un petit bout de route et arrivons sur des pistes qui bordent de nombreuses propriétés. Un âne vient nous saluer à travers  la clôture… Nous cheminons en pleine chaleur et profitons  d’un coin d’ombre pour pique-niquer. Nous repartons gaillardement et croisons en chemin un 4X4 dont les occupants nous mettent en garde : de « gros chiens de garde sont lâchés » et nous empruntons, paraît-il une piste privée ! Nous ne rencontrerons pas ces fameux chiens … par contre la piste  se transforme en sentier balisé. Nous descendons un petit vallon avec une ex-cavité style résurgence. Un peu plus bas, un beau ruisseau nous apporte un peu de fraîcheur. Le retour se fait ensuite en longeant les propriétés.

 Pour les cyclistes, notre but sera Tourtour. Soit 33,5 kms avec 553 mètres de dénivelé.

Nous partons à midi et demi sous le soleil. Les problèmes techniques commencent par celui du vélo électrique de Francine. Le dérailleur fait un drôle de bruit. Arrêt obligatoire. Les « Macgyver »  (Michel, Christophe, JF) s’affairent autour de l’engin. JF trouve la solution et nous pouvons poursuivre notre route. Après une belle descente, il nous faut attaquer une côte.

Le soleil, plus l’absence de déjeuner et le petit déjeuner qui est loin, voilà que l’une d’entre nous fait un malaise. Heureusement ! Christophe présent à l’arrière s’en aperçoit. Nouvel arrêt obligatoire. Il faut qu’elle récupère. Nous, nous sommes en tandem et aussi à l’arrière. Nous nous arrêtons donc. Heureusement, j’ai des « boosters » de cyclistes et le comprimé permet de donner une nouvelle énergie à notre amie défaillante. Entre-temps, un vélo électrique est revenu. Un échange se fait, notre adhérente peut repartir avec. Les vélos électriques seront-ils nos sauveurs ?

Nous voilà à Tourtour où il y a une fontaine d’eau potable fraîche, une place avec des bancs à l’ombre et des toilettes.  De la place qui nous accueille pour le pique-nique on profite d’une belle vue. Le petit café est pris par les habitués même si notre président Jacques n’est pas là. Avant de rejoindre Aups, une petite halte à l’église de Tourtour qui offre une très belle vue surplombante. 

Le retour s’effectue tout en descente. Heureusement, car la chaleur est bien présente, 28 degrés. Francine nous fait une petite frayeur en nous annonçant qu’elle n’a plus de freins. Mais elle a su maîtriser son vélo jusque-là, nous sommes presque arrivés à l’hôtel.

Notre spécialiste et réparateur de cyvles, JF, résout le problème pour le lendemain par une efficace et rassurante intervention technique.

Les randonneurs qui ont souffert aussi de la chaleur sont arrivés également.

Notre hôtel très agréable est situé en pleine nature, loin de l’agglomération de Villecroze.

Sur la belle terrasse nous prenons un pot accompagné de gâteaux de  l’hôtel et de gâteaux thaïlandais apportés par Michel C. Ce goûter est une bonne idée de Claudine.

Après ces rafraîchissements, le spa pour 3 personnes en pleine nature avec une eau juste à point a permis à certains d’entre nous de se détendre les muscles. Il y en a même un qui s’est royalement installé seul dedans. Douches, repos sur l’herbe, lecture, papotages avant le repas.

Pendant ce temps, Nicole F est coincée dans les embouteillages, la pauvre ! Aux dernières nouvelles, elle est à l’arrêt à Saint Zacharie. Elle arrivera en fait à 20 h 30. Nous compatissons pour ceux qui ont ce problème tous les jours.

La « Cheffe », Florence nous a concocté des plats délicieux et bien présentés pour le diner (merlu sur risotto entouré de ses légumes). On se croirait  en été pour ce repas en terrasse.

Après des discussions sur le samedi, certaines ont envie de grossir le rang des randonneurs.

Nous avons dû faire face, en effet, à quelques excès d’automobilistes sur notre parcours aujourd’hui. Pour parvenir à de petites routes magnifiques, il nous a fallu rouler sur des nationales très circulantes. Demain samedi, la circulation va être plus dense.  Certaines se donnent la soirée pour décider de continuer le vélo ou d’aller à pied.

 Haut de la page


 

Samedi 13 avril

Randonnée pédestre

Colette nous en a fait un résumé.

La chaleur est encore plus grande malgré le départ à 9 h. Le matin rando sur une large piste caillouteuse, d’abord descendante puis, bien sûr, ascendante. Nous rêvons du col pour pique-niquer en espérant un petit courant d’air…

Le cheminement de  l’après-midi se fait par un sentier en crête avec peu de vue, car très boisé. Nous avons pu, quand même, apercevoir les Alpes enneigées et deviner la Sainte-Baume et le Garlaban.

Visite de 2 chapelles : l’une, non encore restaurée, l’autre bien aménagée avec devant son porche, une pelouse verte, très accueillante. Retour sans difficultés à la voiture, mais tout de même 17 kms et 6 heures de marche.

 

Randonnée cycliste

Pour le départ à 9 h -  9 h 10, tout le monde est prêt. Nous attaquons par une départementale très fréquentée. C’est samedi. Les habitations sont éparpillées et isolées. Certains automobilistes  que nous croisons  ont une conduite douteuse.

Dans une fausse côte montante qui me parait dure,  Michel arrive à point. Il nous pousse grâce à son vélo électrique. Enfin, nous voilà sur de petites routes !

Les vignobles sont magnifiques. On fait une pause devant un château viticole qui propose des repas remarquables… mais nous repartons pour nous arrêter un peu plus loin ! Nous avons perdu Michel et Clara. Grâce aux portables, le problème est réglé.

JF décide de prendre un raccourci, mais cette petite route nous oblige à mettre pied à terre tellement la pente est raide. Nous sommes récompensés, car ce chemin nous a conduits à un domaine où vignes et oliviers cohabitent. Le paysage est  magnifique. Nous roulons maintenant  en descente.

Ce domaine de la Martinette est fort heureusement ouvert toute la journée. On franchit une grande grille qui semble délimiter le domaine et qui laisse supposer une fermeture le soir.

Pour le retour, une départementale nous  conduit au Thoronet avec une place, des bancs à l’ombre et une fontaine d’eau fraîche.

Grand merci à Bernard F. Nous savourons ses palets au chocolat à chaque pique-nique même en son absence.

On doit repartir malgré la chaleur. Nous poursuivons vaillamment pour nous arrêter à Saint-Antonin du Var où nous faisons une belle pause à l’ombre d’un chêne immense. Trois personnes sont nécessaires pour en mesurer le tronc. Raymond qui a senti plusieurs fois de l’eau lui tomber dessus a une jolie explication : pour lui, l’arbre pleure. Certaines improvisent des chants autour du tronc. C’est un endroit un peu magique qui nous a rendus bien gais.

La prochaine étape est Salernes par une route avec beaucoup de circulation. Puis, comme le premier jour, nous  reprendrons le chemin de Mentone.

Claudine reste à Salernes pour rendre son vélo électrique pendant que les autres pédalent vers l’hôtel. Je suis très contente d’y arriver à cause de la chaleur.

De nouveau une très agréable soirée : détente, spa, lecture … de bons plats au restaurant.

 Haut de la page


 

Dimanche 14 avril 2024

La cascade de Sillans et le Belvédère.

Tout le monde randonne aujourd’hui. Valérie et Pierre-André nous ont rejoints.

Bernard nous a concocté une randonnée qui nous fait cheminer dans des sous-bois pour parvenir au bord de la Bresque. Il y a un petit goût d’ailleurs en découvrant la cascade avec son eau bleu-vert qui tombe d’une hauteur de 40 mètres. De plus, le site n’est pas envahi de touristes. Après le pique-nique, JF s’inquiète pour le retour, car Claudine a un train à prendre pour Montpellier.  Il ne veut pas  se stresser dans les embouteillages. Donc, nous ne ferons pas  le belvédère. Il trouve un raccourci pour rejoindre la voiture. Le retour se fait sans embouteillage.

Pour Jean-François, notre trésorier,  le séjour sera suivi  lundi par les comptes de ces 3 jours.

Je crois que nous reviendrons à l’hôtel « au  bien-être ». Les propriétaires y sont très accueillants. Son écrin de verdure est reposant. Et qui sait, peut-être aurai-je un vélo électrique l’année prochaine ?

Hélène M.

 Les photos de la cascade de Nicole et Bernard.

 

 Haut de la page


 

 Toutes les Photos d'Hélène

 

Villecroze_01.jpg Villecroze_02.jpg Villecroze_03.jpg Villecroze_04.jpg Villecroze_05.jpg
 1  2  3  4  5
Villecroze_06.jpg Villecroze_07.jpg Villecroze_08.jpg Villecroze_09.jpg Villecroze_10.jpg
 6  7  8  9  10
Villecroze_11.jpg Villecroze_12.jpg Villecroze_13.jpg Villecroze_14.jpg Villecroze_15.jpg
 11  12  13  14  15
Villecroze_16.jpg Villecroze_17.jpg Villecroze_18.jpg Villecroze_19.jpg Villecroze_20.jpg
 16  17  18  19  20
Villecroze_21.jpg Villecroze_22.jpg Villecroze_23.jpg Villecroze_24.jpg Villecroze_25.jpg
 21  22  23  24  25
Villecroze_26.jpg Villecroze_27.jpg Villecroze_28.jpg Villecroze_29.jpg Villecroze_30.jpg
 26  27  28  29  30
Villecroze_31.jpg Villecroze_32.jpg Villecroze_33.jpg Villecroze_34.jpg Villecroze_35.jpg
 31  32  33  34  35

 


 Haut de la page