SORTIE VELO 1 PEDALE : LE GRAND CAUNET  

Samedi 24 février 2024


Participants : Marie-Pierre, Alain, Francine, Michel, Hélène, Jean-François, Patricia, Francis et 2 nouveaux, Martine et Bernard.

   Narration et photos : Hélène  


 

C’est une sortie pour les débutants. Elle est menée par notre JF qui attribue le nombre de pédales.

Ce samedi, Bernard est là. C’est la première fois qu’il vient à une demi-journée cyclo AN. Mais il n’a rien d’un débutant. Les parcours qu’il a faits dans les Alpes lui ont permis de bien affûter ses mollets.

Martine elle, vient tester un vélo avant de l'acheter. C’est aujourd’hui l’occasion idéale de se remettre en jambes. On devra grimper une belle côte, pas très longue heureusement !

Patricia qui a un vélo électrique, vérifie sa batterie pour s’éviter les déboires de la dernière fois où elle avait dû renoncer rapidement.

Marie-Pierre a une roue à plat au départ. Pas de problème ! Jean-François, notre réparateur et spécialiste intervient. Nous la laissons s’interroger avec Alain sur ce pneu qui s’est dégonflé dans la nuit

Ensuite, Martine profite des explications de Jean-François, aussi « instructeur » pour le coup, sur le passage des vitesses.

Il fait froid et bien couverts, pédaler nous réchauffe. Ceux qui n’ont pas de gants longs le regrettent. À 5 degrés, nos mains sont vite engourdies.

Martine se lance et prend la tête. Tout va donc bien ! Derrière sur notre tandem, Marie-Pierre en nous dépassant lance un « c’est mou, tout ça ! ». Nous aurons un peu plus tard, l’occasion de nous rattraper dans les descentes où avec nos 200 kilos, pas besoin de pédaler ! Ce sera à notre tour de lancer à Marie-Pierre, un  « c’est mou tout ça ! ».

Avec le tandem on prend un grand élan avant la côte du circuit du Castelet. Au panneau « céder le passage », il nous faut vérifier qu'aucune voiture n’arrive. Pas de véhicule, quelle chance ! On peut donc profiter de notre élan pour monter tranquillement la côte.

Toujours pour se réchauffer, on pédale vigoureusement. On s’octroie quand même une petite pause devant l’entrée du circuit du Castelet. Il ne faut surtout pas passer à côté des excellentes pâtes de fruits de Marie-Pierre.

En arrivant aux voitures au parking du grand Caunet, j’ai eu droit à un, « elle ne pédale pas derrière ! ». Dommage, car en 2023 je n'avais eu que des encouragements et aucune réflexion machiste de ce genre.

Le bilan est de 27 kilomètres pour 1 h 30 d’effort.

Pour Martine, l’essai est concluant. Du coup elle demande la date de la prochaine sortie.

De petits entraînements de ce genre sont encore nécessaires avant les étapes de 60 kilomètres prévues pour le séjour de Villecroze.

Hélène