Week-end de Pâques 2024

Vendredi 29 mars – Lundi 1er avril

 

 Autour de la Chartreuse de la Valbonne (Gard)

 

 



 

Comme chaque année pour le week-end de Pâques,Mireille propose 3 jours de randonnée dans cette partie du Gard qu'elle connaît bien. Sur les 10 inscrits de la liste, nous ne sommes plus que 4 au départ de chez Mireille au Rove, ce vendredi après-midi (défections d'ordre familial).

A nous 4, l’espace vital de chacun est assez réduit dans notre voiture : bagages, glaciaires, sacs de randonnée ...

Alain est au volant, Jean-Claude à côté, Mireille et moi derrière, bien calées par un empilage de tout ce qui n'avait pas pu rentrer dans le coffre !

Pour nous dégourdir les jambes, nous faisons une halte bienvenue et gourmande à la chocolaterie Castelain de Châteauneuf-du-Pape. Achat de bon chocolat en épaisses plaques, tablettes variées et petite friture pour fêter Pâques !

1 h plus tard ou plus, nous arrivons à Saint-Laurent-de-Carnols dans la résidence secondaire de Mireille. La voiture est vidée de tous les bagages qu'elle contenait et nous partons récupérer les commandes passées aux producteurs :  asperges, champignons, saucisses de canard et autres produits du même volatile.

Retour maison. C'est l'heure de l'apéritif pour Jean-Claude, Alain et moi, tandis que Mireille allume un bon feu qui réchauffe l’atmosphère pour le dîner.


 

Il a plu toute la nuit, dixit Jean-Claude, il pleut encore le matin du samedi. Nous regardons tomber cette pluie battante, bienheureux d'être à l'abri et au chaud jusqu'à 10 h où une éclaircie se produit.

Mireille mobilise alors ses troupes pour une balade apéritive dans le village de Saint Michel d’Euzet à 2 Km de là.

Retour dans sa maison pour le pique-nique, puis comme l'éclaircie se prolongeait, il n'était question ni de sieste ni de farniente, mais de la randonnée prévue ou arrangée à la Roque-sur-Cèze : contourner la colline par des chemins et des bouts de route pour gravir ensuite une bonne montée jusqu'au village perché. Là, vestiges d'un ancien château, chapelle romane, maisons de pierres blondes. Vue imprenable sur la Cèze et surtout, calades de galets ronds, très pentues pour redescendre.

Visite incontournable des cascades du Sautadet, impressionnantes avec la quantité d'eau tombée depuis plusieurs jours.

Et pour terminer, nous franchissons la Cèze, comme à l'aller, par le vieux pont Charles Martel classé monument historique. Il est composé de 10 arches et est si étroit que 2 voitures ne peuvent pas se croiser.

Retour maison – tisane - douche. Nous attendons vers 19h - 19h 30 la livraison de la paella. Mireille avait craint qu'au vu des défections, la dame « traiteur », refuse de faire une Paella pour 4 personnes.

Que nenni ! nous l'avons eu notre excellente paella et même que nous nous sommes partagé le surplus pour le dîner de retour chez nous le lundi soir.


 

Dimanche : il a plu toute la nuit,  il pleut encore ce matin jusqu'à 9 h. La pluie cesse mais le soleil n’est pas au rendez-vous. Le pique-nique est prêt et nous sommes, aussi, prêts pour marcher.

En voiture pendant environ une demi-heure jusqu'à Aiguèze situé entre Saint-Julien-de-Peyrolas et Saint-Martin-d'Ardèche. C'est un village fortifié en surplomb de l'Ardèche, sortie  de son lit depuis les pluies torrentielles. Les arbres de la rive ont les pieds dans l'eau et même des voitures baignent aussi.

Nous cherchons en vain à nous garer ailleurs que sur l'unique parking payant... l'Ardèche est touristique !

Nous empruntons le GR qui suit les remparts du château sur lesquels fleurissent des gueules de loup jaunes. Puis marchons sur la crête en cherchant ce que la carte nous  promettait, à savoir le rocher de Castelviel. Point de Castel, mais des rochers !

Le pique-nique a failli être arrosé, mais ce fut une fausse alerte. Il n'y eut cependant pas de sieste : ni l'endroit pas confortable, ni le manque de soleil n’en donnaient l'envie. Nous sommes revenus par le chemin des écoliers en traversant des champs de vigne, en ramassant des asperges sauvages  (comme la veille) et du thym fleuri pour les provisions de l'année.

Avant le restaurant prévu pour 19h30, j'initie Mireille aux 2 jeux  de société que j'ai portés pour occuper notre temps en cas d'impossibilité de randonner.


 

Nous avons bien profité de ce week-end de Pâques malgré les prévisions pessimistes de la météo.

Claude François chantait : « le lundi au soleil, c'est une chose que l'on n’aura jamais », eh bien, nous, nous l'avons eu ce lundi au soleil ! et nous en avons profité pour marcher jusqu'à la Chartreuse de la Valbonne, pour pique-niquer toujours au soleil et pour observer la naissance de guêpes maçonnes dont les nids nous ont intrigués.

 

 

 

Puis de retour chez Mireille, nous avons rempli nos glacières avec ce que nous avions acheté, rempli la voiture de nos bagages et repris la route pour Marseille via le Rove.

Merci Mireille pour ces 3 jours d'évasion réussie !

Marie-Pierre