Week-end du 11 novembre

Massif de l’Esterel

 


20 participants

WE de 3 jours organisé par Clara et Christophe

Récit : Clara  –  Photos : Jean-Lucien, Mireille, Martine, Nicole…

Vidéos depuis un drone : Romain

 

 


 Samedi 9              @              Dimanche 10             @              Lundi 11


 

Samedi 9 novembre

 

Saviez-vous que le massif de l’Esterel est classé Natura 2000 ? D’ailleurs avions-nous le droit de ramasser toutes ces chanterelles au bord du chemin ? (la moitié d’un sac, je vous rassure…). Elles étaient là, par tapis, parfois cachées sous les aiguilles de pins, pour le plus grand plaisir de Mireille, Francine, Clara. Michel, tu marchais trop vite ! C’est Francine qui les a vues en premier !

 

Le massif de l’Esterel est une merveille de la nature à seulement 2 h de Marseille.

Le mauvais temps du samedi n’a pas dissuadé les « AN » de prendre le départ de cette première randonnée. Bien sûr, la mer, au loin d’un gris sombre puis avec des tons gris métallisés en bordure de côte, avait beaucoup de charme. Nous avons même pique-niqué sous la pluie (notons, que conformément aux souhaits de notre président et malgré les prévisions météo défavorables, nous avons bravé les éléments) ! Bien sûr, on préfère parcourir ce massif sous le soleil ! Soleil qui brillera les deux jours suivants.

 

On est émerveillés par ces paysages déchiquetés, ces contrastes de couleurs, ces panoramas à couper le souffle… Arrivés à un col, Michel nous expliquera qu’un mouvement tectonique a séparé la Corse et la Sardaigne de l’actuelle Provence. Les mêmes roches de rhyolite de l’Esterel se retrouvent dans les calanques de Piana. Cette rhyolite qui donne aux roches la couleur rougeâtre avec parfois des veines bleues/vertes…

 


 

     Les photos de ce samedi

 

 

 Début


 

Dimanche 10 novembre

 

Pour faire la navette en fin de randonnée le dimanche, Romain le benjamin du groupe sera époustouflé par le rythme soutenu que notre Marie-Pierre lui imposera sur les derniers Km. C’est la meilleure incontestablement !!!


 

Romain, à l'aide de son drone a fait des vidéos saisissantes "vues du ciel", ce dimanche et le lendemain.

II en a fait un montage de 3 mn pour les 2 jours :

Montage de Romain  [2 mn 40 s]

Mais les vidéos complètes sont aussi saisisantes :

Vidéo complète du dimanche  [3 mn 50 s]

 


 

 

Les photos du dimanche

 

 

 Début


 

Lundi 11 novembre

 

Le troisième jour, Christophe nous mènera en bord de mer. Nous ferons le sentier du littoral au départ de Saint-Tropez. On peut voir au loin le pic de l’Ours. Nous étions là haut la veille ! Après le déjeuner, Christiane fera un petit malaise. Nous ne sommes pas loin de la route. Romain ira chercher la voiture et la reconduira à Marseille. Francine et moi restons avec Christiane qui va beaucoup mieux. Tout à coup une famille de sangliers traversent la route et s’approchent de nous. Nous les aurons vus de près ! Christophe et Romain sont là, vite en voiture !


 

Romain, à l'aide de son drone, a fait des vidéos saisissantes "vues du ciel", le dimanche et ce lundi.

II en a fait un montage de 3 mn pour les 2 jours :

Montage de Romain  [2 mn 40 s]

Mais les vidéos complètes sont aussi saisisantes :

Vidéo complète du lundi  [2 mn 40 s]

 


 

Les photos du lundi

 

 

 Début


 

Ce fut un superbe week-end. Tous les messages de remerciements nous ont beaucoup touchés, mais je reste persuadée que nous avons tous contribué à la réussite de ce week-end.

 

Merci à nous tous !

Clara                      

PS : Bernard nous a régalé de biscuits au chocolat ou au citron...Un défi est lancé : qui pourra en faire d’aussi bons ?

Voici les proportions :

 


 

 Début