Séjours Vélo - septembre 2024

 


[Belgique]                   [Baie de Somme]

@ @ @ @ @

2 séjours consécutifs : La Belgique coté mer sur une idée de Jacques et Anne-Cécile - La Baie de Somme sur une idée de Clara et Christophe.

Le tout a été magistralement photographié par Patricia. La Belgique est racontée par Hélène et la Baie de Somme par Marie-Pierre.

  


 

EPISODE 1 : LA BELGIQUE

Du 8 au 14 septembre 2024

 

Participants : Anne-Cécile, Jacques, Clara, Christophe, Francine, Michel, Marie-Pierre, Alain, Patricia, Francis, Michèle, Raymond, Hélène, Jean-François.

Dimanche 8 septembre 2024 :

Voilà donc ce séjour vélo ! Il faut préciser que nous l’avons beaucoup attendu.  Jacques, l’organisateur, nous l’avait fait miroiter en nous parlant  d’une organisatrice belge que nous avions prénommée  « l’Arlésienne » pendant plusieurs années.

La Belgique, ça m’évoque le plat pays de Brel, les bières, les frites et dorénavant ses belles pistes cyclables feront partie de cette évocation.

Il a fallu  organiser les trajets en voiture avec les vélos et nos différents projets. Bravo à Raymond et Michèle pour leur résistance : faire d’une seule traite Marseille-Oostduinkerle, ce n’était pas évident. Michèle a su et dû parler à Raymond des heures et des heures, pour éviter qu’il ne s’endorme au volant. Les autres ont couplé le séjour soit avec une halte à l’aller, soit avec un autre séjour avant.

Nous sommes les seuls « musculaires » (cyclistes sans assistance électrique). Notre moteur est humain : Jean-François, qui fait partie du club de vélo de La Pomme et Moi, toujours derrière, je dois pédaler à son rythme. Contrairement à ce que j’entends à Marseille, je dois pédaler ! Je me suis d’ailleurs entraînée avec lui avant le départ pour être prête à lutter contre le vent, cet inconvénient belge dont Jacques nous a parlé.

L’Arlésienne se nomme Anne-Cécile. Elle est belge, de la région de Liège, parle le français et le flamand et a préparé avec Jacques des surprises culinaires et de beaux parcours.

Les 2 gîtes sont très beaux et il y a un sauna. Ils sont à Oostduinkerle. Dans la salle à manger du nôtre, se trouve un grand Christ.

Mais nous l’avons échappé belle ! La première réservation pressentie était un gîte situé près d’une porcherie. Porcheries dont nous avons senti l’odeur plusieurs fois durant nos parcours.

La fin d’après-midi nous a permis de faire une balade à pied à proximité des gîtes, jusqu’aux dunes en bord de mer d’où l’on aperçoit Newport.

Au retour, dîner « façon auberge espagnole », dans notre gîte, avec dégustation de bières belges et d’apéritifs de Marie-Pierre.

 

PHOTOS DE LA JOURNEE

 

 

Jour 1 lundi 9 septembre :

Départ des gîtes par une piste cyclable en  direction de Newport par le bord de mer -  Retour par « de Panne » : La Westkust route -  53 kilomètres

Le temps est maussade avec ce fameux ciel bas teinté de nuages noirs. Premier arrêt à un observatoire d’où l’on voit deux phoques qui se prélassent et deux autres qui prennent un bain. Petite pluie avant cet arrêt, ce qui ne m’a pas empêché d’admirer les couleurs de la mer belge et les bateaux qui y naviguent.

Après un pique-nique à l’abri, dans un kiosque près de Wulpen, on continue en direction de Veurnes (Furnes pour les Wallons). Comme prévu, le retour se fait en passant par de Panne avant Newport dont nous découvrons les résidences et les œuvres d’art.

Belle soirée dans l’autre gîte cette fois, aménagé par nos amis sous la houlette de Marie-Pierre, pour que nous puissions manger tous ensemble. Des fauteuils de cinéma ont complété les sièges, cela a donné une touche originale à notre belle tablée.

Anne-Cécile nous régale de délicieux « boulets à la Liégeoise» (salé, sucré) accompagnés de frites venant d’une friterie à proximité. Les bières belges sont bien sûr, le liquide du soir.

 

PHOTOS DE LA JOURNEE

 

 

Jour 2 mardi 10 septembre :

Le Coq (De Hann) – 44 kms.

Nous, nous sommes garés à Le Coq, station balnéaire. S’y trouvent de magnifiques demeures préservées des démolitions. Leurs locations sont très prisées des Belges.

Anne-Cécile et Jacques sont partis vainement à la recherche du point de départ. On traverse donc des étendues de champs assez monotones et on respire les odeurs des porcheries. On comprend que nos gîtes sont vraiment très, très bien situés.

La pluie et le vent sont au rendez-vous, mais nous nous en accommodons. Le trajet est plat, pas de descente, pas de stress. On pique-nique au sec près d’un moulin. Anne-Cécile nous propose de délicieux bonbons belges à la framboise, les cuverdons  et des gaufres liégeoises. Elles sont épaisses et appétissantes.

On ne résistera pas non plus  à ces gaufres de Bruxelles à la fin du parcours cyclo, elles sont rectangulaires, délicieuses et légères.

Au retour en voiture, une pause technique nous fait perdre le groupe. Nous roulons le long de la ligne du tramway, ce qui nous  ramène à  notre lieu de villégiature.

Arrivés, on profite du sauna avec Francine et Michel. JF en a fait monter la température et nous transpirons abondamment. Après, certains prennent une douche froide comme les  Norvégiens.

Patricia et son équipe ont préparé de délicieuses galettes et crêpes à la Bretonne : complètes (Jambon, œuf, gruyère) ou andouille et oignons.

 

PHOTOS DE LA JOURNEE

 

 

Jour 3 mercredi 11 septembre :

Départ de Veurnes pour nous - Route de l’amour - la Flandre-Occidentale -  59 kilomètres

Jacques a changé le programme à cause de la météo  et un vent de face est prévu, d’où une requête que je fais à JF : écourter le trajet pour éviter 50 kilomètres face au vent. Il prévoit une coupe de 7 km avec un rendez-vous pour nous à côté d’un hôtel, mais il est impossible de s’y garer. Entre-temps  Anne-Cécile casse la chaîne de son vélo, non loin du gîte. Nous faisons demi-tour. Notre réparateur JF effectue le dépannage avec dextérité et efficacité.

Nous retournons  en voiture à Veurnes et le temps de déposer le tandem, les  cyclistes nous ont déjà rejoints. Première pause café avec cappuccinos et chocolats à la chantilly. Pour moi, ce sera une bière alcoolisée qui me tourne un peu la tête.

Nous empruntons de belles routes cyclables qui traversent des champs de pommes de terre, de blettes, de betteraves sucrières, de choux de Bruxelles énormes. À proximité du château de Beauvoorde, dans  Furnes où le pique-nique est prévu, on fait un arrêt dans une belle église. S’y trouvent des sculptures et peintures remarquables et à côté, un cimetière couvert de fleurs identiques sur les tombes.

Arrivés à cet élégant château du XIIème siècle, au village de  Wulveringem, séance photos sur une balançoire fleurie dans le parc du château.

Sans raison apparente, le pique-nique se fait un peu plus loin, où nous sommes moins abrités de la pluie et du vent.

Arrivés sur une belle place nous quittons le groupe et en profitons pour boire une bière. Nos amis ont du coup échappé à une rincée belge : le temps d’arriver à la voiture, la pluie tombe soudainement pour quelques minutes.

Découvrir un pays, c’est aussi goûter à ses spécialités culinaires. Le soir, nous nous rendons à Ostende, surnommée la « reine des plages ». Cette ville est impressionnante par son modernisme et ses quelques anciennes bâtisses conservées et coincées entre des immeubles récents. Je lui ai trouvé du cachet. Le vent ce soir, là, est aussi très violent. Nous dînons dans un restaurant chic, « le bassin », réputé pour ses délicieuses croquettes à la crevette grise. Une belle découverte pour ma part.

 

PHOTOS DE LA JOURNEE

 

 

Jour 4  jeudi 12 septembre :

- Parc Swin – dernier jour de vélo -  petite incursion aux Pays Bas  -  44,7 kilomètres

Rendez-vous au parking du parc naturel frontalier.  Il est équipé de bornes où nous rechargeons notre voiture électrique.

Nous voilà tous partis pour cette très belle journée de plein air.

Nous traversons des étangs où les oiseaux sont en grand nombre. Quelle merveille de pouvoir pédaler en toute tranquillité sur des pistes aménagées. J’ai observé cet étang aux splendides couleurs tout en pédalant. Nous  prolongeons notre trajet le long des plages de la mer du Nord. Le soleil est au rendez-vous et nous ne sommes pas face au vent. Les couleurs sont superbes entre ciel, terre et mer.  Nous observons cet océan sans baigneurs où filent d’énormes bateaux de commerce.

Un arrêt dans un des nombreux bars qui longent cette côte nous permet de nous réchauffer. C’est un plaisir de pédaler des kilomètres le long de la côte, malgré un  vent de face parfois. Ce vent n’est pas aussi déstabilisant que celui de la Camargue et  nous ne sommes pas du tout en galère. De retour au parking nous tournons sur place  pour avoir des nombres de Km ronds sur les compteurs de nos vélos.

Nous ne pouvons pas quitter la Belgique, sans connaitre une friterie. Nous voilà donc tous chez « « Nicole », qui nous reçoit volontiers. Elle met de côté la langue flamande pour prendre les commandes de 10 personnes et nous  régale de « fricadelles ». Jacques et Anne-Cécile nous ont recommandé de ne pas chercher à savoir ce qu’il y a dedans. Effectivement ! mais avec les frites, les sauces et la bière, on mange local. Alors ne nous culpabilisons pas et régalons-nous  ce soir de ces fameuses fricadelles.

 

PHOTOS DE LA JOURNEE

 

 

Jour 5 -  Vendredi 13 septembre :

Bruges

Que dire de cette merveilleuse ville très touristique, où l’on prend aussi des   plaisirs simples dans des lieux comme le « Béguinage ». Pour ceux qui aiment les églises, Bruges en a une multitude ainsi qu’une cathédrale. C’est très agréable de visiter au gré de ces envies quelques-uns de ces bâtiments.

Une balade en bateau pour commencer la journée, sous la pluie, le long des canaux où nous longeons des bâtiments médiévaux remarquables. Même s’ils ont subi des transformations, leur aspect médiéval est conservé.

Après un excellent déjeuner pris dans un restaurant déniché par Francine, (où j’ai lorgné sur la belle salade au poulet de Clara) on se disperse pour continuer agréablement mais rapidement la visite de cette belle ville.

Nous avons failli être millionnaires ! C’est l’euro million ce vendredi 13 et nous avons coché pour 35 centimes par membre du groupe les cases du loto.

Après Bruges, Anne-Cécile a l’excellente idée de nous emmener  à Ypres pour assister à la cérémonie du Last Post. Depuis 1928, il y a ici une cérémonie rituelle et quotidienne, à 20 h à la porte de Menin. Des centaines de personnes y assistent. Les Belges expriment ainsi leur gratitude aux soldats britanniques morts durant la guerre. Lors de la cérémonie des gerbes de fleurs sont déposées au pied du monument, en particulier des coquelicots, pour honorer les morts au combat.

C’est un moment court mais intense. Arrivés à l’avance, nous sommes bien placés. Je ne peux pas détacher mon regard de ce vieux soldat qui soulève un drapeau en tremblant.

 

PHOTOS DE LA JOURNEE

 

 

Samedi 14 septembre 2024

On se sépare !  Clara, Christophe, Francine, Michel, Michèle, Raymond, Patricia, Francis, Marie-Pierre, Alain partent pour la Baie de Somme, Jacques et Anne-Cécile pour Liège. Nous,  nous allons découvrir Bruxelles pour la première fois.

La capitale belge possède comme Bruges une grande richesse architecturale que nous allons déguster savoureusement ainsi que ses bières.

 

Hélène                          

 

[Début]

 


 

EPISODE 2 : la Baie de Somme

Du 14 au 18 septembre

 

Participants :  Clara, Christophe, Francine, Michel, Marie-Pierre, Alain, Patricia, Francis, Michèle, Raymond.

 

 

Samedi :

Bye-bye la Belgique, le plat pays de l'incomparable frite et de la bière qui coule à flots et… Bonjour la Baie de Somme que nous parcourrons à vélo pendant 4 jours.

Les 10 rescapés de la Belgique (Clara Christophe, Francine Michel, Patricia Francis, Michèle, Raymond, Alain Marie-Pierre) se retrouvent au camping multi étoilé de la Haie Penée à Saint Quentin en Tourmant.

Le soleil est de retour. Pique-nique rapide et à vélo pour une trentaine de kilomètres.

Arrêt à Quend Plage, charmante station balnéaire où l’immense plage de sable s'étend sur 15 Km.

Retour au camping, installation dans deux « mobiles homes ».

Le camping est doté de deux piscines, l'une extérieure et l'autre couverte. Très peu de touristes, c'est la fin de la saison. Nous sommes quelques-uns à faire trempette dans la piscine couverte avec quelques minutes d'Aquagym sous la houlette de Francine.

 

PHOTOS DE LA JOURNEE

 

 

Dimanche :

Le lendemain, température assez fraîche mais, ciel bleu et promesse de soleil toute la journée.

Départ du camping ou plutôt faux départ car le vélo de Patricia a besoin d’une réparation (crevaison ?) ,réparée sur le champ.

 Petites routes, pistes cyclables qui longent des étangs, quelques oiseaux, une aigrette solitaire mais aussi quelques départementales plus fréquentées par les voitures.

À Saint Valéry sur Somme nous sommes obligés de mettre pied à terre pour traverser le grand marché. Les Picards sont de sortie, c'est dimanche.

Dans cette cohue nous avons perdu Clara… , c'est Christophe qui a son téléphone ! Petit moment d'inquiétude et de conciliabules jusqu'à sa réapparition.

Pique-nique à la Pointe du Hourdel où nous apercevons de loin une colonie de phoques qui paressent au soleil.

Au retour, le compteur affichera 73 Km.

 

PHOTOS DE LA JOURNEE

 

 

Lundi :

Temps maussade, mais pas de pluie.

En voiture jusqu'à Cayeux sur mer puis à vélo pour 54 Km.

La plage de Cayeux est recouverte de galets. On y voit de très jolies cabines alignées face à la mer, louées pour une journée ou une saison, elles appartiennent pour certaines à des propriétaires privés.

Nous nous écartons de la côte pendant quelques kilomètres pour y revenir par une forte descente.

C'est la côte d'albâtre, vue magnifique sur les falaises de craie, blanches et ocres.

Plus loin, Mers-les-Bains : en front de mer, une succession de maisons très colorées, à l'architecture « Belle Époque ».

Puis c'est le Tréport dont nous ne voyons que le port.

Le soleil n'a pas daigné se montrer de la journée. Ce n'est qu'au retour, aux voitures, qu'il fait une apparition

 

PHOTOS DE LA JOURNEE

 

 

Mardi :

Départ du camping par un temps gris et frisquet. Nous sommes loin de la mer. Aujourd'hui, campagne et forêt. Pique-nique rapide sur des troncs d'arbres car la pluie n'est pas loin. Longue traversée de la forêt sur une route toute droite, puis la ville de Crécy-en-Ponthieu qui rappelle quelques souvenirs peu glorieux de la guerre de 100 ans : les troupes françaises furent décimées par les archers anglais.

Encore de la forêt et nous arrivons à Rue avec son beffroi du XVe siècle inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et la chapelle du Saint Esprit : façade gothique flamboyant.

Petite pause pour admirer ces merveilles.

Retour au camping, 54 Km au compteur.

Dernière baignade, la piscine est pour nous seuls !

Puis chacun s'active à ranger ses bagages avant de partager le dernier apéritif dînatoire, car demain, très tôt, le groupe se séparera.

Ces quelques jours passés dans la Baie de Somme sont une approche de cette région où j’aimerais séjourner plus longtemps à différentes saisons pour pouvoir admirer les oiseaux migrateurs, la faune, la flore ou la végétation de prés-salés dans le parc du Marquenterre ou dans la réserve naturelle de la Baie de Somme.

Un grand merci à Clara et Christophe pour cette découverte.

Marie-Pierre                                 No title (alainb-sites.fr)

                                 

PHOTOS DE LA JOURNEE

 

 

[Début]