L’ARBOIS, BEAUTÉ MINÉRALE

Le dimanche 30 octobre 2022

C'était le jour du passage à l'heure d'hiver. Nous étions une bonne quinzaine, conduits par Christophe qui nous a fait découvrir ou redécouvrir l’Arbois, du canal de Marseille aux falaises de Rognac.

 

A propos de l'Arbois, voici quelques informations copiées sur le Web :

Le plateau de l'Arbois, aussi appelé chaîne de Vitrolles, est un petit plateau dans les Bouches-du-Rhône. Le massif offre des milieux d'une grande richesse et abrite aujourd'hui trois infrastructures majeures : le canal de Marseille, le technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée et la gare TGV d'Aix-en-Provence.

D’une surface de 800 hectares, le Parc départemental de l’Arbois est situé au cœur des 4 500 hectares du plateau de l’Arbois, au sud-ouest d’Aix-en-Provence, placé sous la surveillance de la garde départementale à cheval. Traversé par quelques ruisseaux temporaires, le parc alterne pinède et garrigue, avec une forte présence minérale et une faune et une flore remarquables qui lui donnent un cachet unique. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir sur ce site un couple d’aigles de Bonelli. L’Arbois est l’un des rares sites des Bouches-du-Rhône qui accueillent cette espèce fragile et protégée. Le Département propose des aménagements sportifs, des parcours de VTT et de la course d’orientation. De plus, le Parc départemental de l’Arbois accueille les anciens chevaux de la garde à cheval. L’ARBOIS,

L’ouvrage le plus récent sur ce site est la ligne à grande vitesse Méditerranée. Initiée en 1989 et inaugurée le 7 juin 2001, la ligne s’étend sur 295 Km. Elle relie Aix-en-Provence à Valence en 38 minutes, à une vitesse de pointe de 353,5 Km/h.

La gare TGV d'Aix-en-Provence y a été mise en service, en 2001, lors de l'arrivée, de la LGV Méditerranée. Le ministère de l'environnement avait conditionné son avis favorable à une limitation stricte de l'urbanisation et de la périurbanisation et de la prise d’une série de mesures de protection de l’environnement.

 

Merci à Christophe pour cette belle journée.

 

Alain                                                      

 


 

Les photos de Jean-Lucien et Sylvie :