Randonnée du 22 septembre

 Aix-en-Provence

[ Menée par Sylvie et racontée par Pascale ]

 


Ce 22 septembre, Sylvie, Jacques, Martine, Yvelines, Louisiane, Bernadette Michel, Christine, Hélène et moi- même étions au  rendez-vous à Aix.


 

C’est Sylvie qui a dessiné et expérimenté le parcours.

Elle nous propose, en tournant résolument le dos au patrimoine architectural et culturel, dont c’est pourtant la journée partout en  France, de rester dans la ville et d’en découvrir la richesse « nature ».

En longeant les cours de la Torse, petit cours d’eau étonnamment clair, et de l’Arc,  nous parcourrons 12 Kms : du bois de la Cortésine à la Rotonte, en plein  centre-ville, mais en n’y voyant que du vert et du joggeur !

Tous les onze, courageusement nous avons endossé nos sacs à dos et commencé cette difficile randonnée.

Entre les différents parcs, quelques passages urbains très courts où Sylvie a racolé (en tout cas c’est ce qu’elle dit !) … des morceaux de plans pour organiser sa rando !!

Très vite nous sommes face à d’impressionnants dénivelés qui obligent la troupe à faire de nombreuses pauses pour reprendre son souffle (et aussi le cours des conversations) après des photos de la nature sauvage !

Étonnants volatiles que sont les Anas platyrhynchos appelés aussi « canards »,  venus de Chine !!!  Et que dire du Columbia Livia ou pigeon de ville, présents en nuées !! Quelles merveilles !!

La première difficulté se rencontre au sortir du parc de la Torse avec un dénivelé de près de 22 cm (rendez-vous compte !) que nous gravissons hardiment et sans faire de détour. Après une bonne pause au bord de l‘arc, nous poursuivons sous les arbres pour déboucher à découvert et nous trouver face à l’épreuve du parcours :  la terrible colline de Cuques à la pente si raide qu’elle nous obligera à très vite nous arrêter pour nous restaurer (et siester). Pique-nique avalé nous redescendons vers le parc Jourdan. Petit parcours en ville où nous allons remplir nos gourdes vides à la terrasse d’un café.

Puis, nos pas nous mènent sur la place du marché où sont exposés des véhicules anciens dans le cadre des journées du patrimoine. Nous revenons au point de départ  en passant par le parc Rambot pour y découvrir ses essences rares dont je n’ai absolument pas retenu les noms.

La journée, vous l’aurez compris était placée sous le signe de la bonne humeur et de la détente.

Merci Sylvie et merci à tous pour votre accueil.

 

Pascale