Deuxième sortie vélo de cette année 2024

Samedi 2 mars

Calas  -  Roquefavour  -  Ventabren

 


L'effectif de la semaine dernière s'est réduit. Hélène et Jean-François sur leur tandem, Martine, Alain et Marie-Pierre et l'outsider Bernard C. que nous n'avions jamais vu parmi les amateurs de la petite reine.


 

Un petit vent froid souffle sur le parking de Calas tandis que les plus frileux ou précautionneux enfilent cagoule ou bonnet avant de coiffer le casque.

Et c'est le démarrage en douceur : le tandem en tête ouvre la route, suivi de Martine qui s'entraîne en vue des trois jours prévus dans le Var, puis Bernard le quatrième des vélos « musculaires ».

Les deux suivants, ce sont les vétérans avec vélos à assistance électrique.

La température se réchauffe progressivement avec le soleil, mais nous ne sommes pas prêts à « débâcher ». Peut-être après la longue côte prévue pour arriver à Ventabren (Hélène coache Martine…).

Nous y arrivons après le passage devant le bel aqueduc de Roquefavour et faisons une petite halte bien méritée pour grignoter quelques fruits secs et pâtes de pomme.

Il ne reste que de la descente, dixit Jean-François, pour le retour. Eh bien ! Non ! C'est du faux plat, de petites montées auxquelles on ne s'attend pas.

Une pédale et demie avait prévu Jean-François sur le site. C'est plutôt deux ou deux pédales et demie.

Les « pédales » sont la cotation cycliste de Jean-François comme les « dénivelés » pour la randonnée.

Quoi qu'il en soit, notre petit peloton pédale et pédale encore plus, car le vent contraire se fait sentir et j'ai dans ma roue, Bernard qui se protège et profite de mes efforts.

Beaucoup de voitures sur cette dernière partie, car nous sommes près d'une zone commerciale.

Retour au parking aux environs de midi. 35 Km au compteur.

À quand la prochaine matinée de vélo ?

Et un grand merci à Jean-François !

  Marie-Pierre