Le dimanche 18 novembre 2018

Avec Jean-François et Hélène

bar_25.gif

 

Le beau temps est au rendez-vous et nous sommes 11 personnes arrivées sans difficulté malgré les blocages des gilets jaunes.

Le départ s'effectue de l'Oppidum de Sainte Blaise où nous avons une belle vue sur l'étang de Lavalduc. Ensuite, nous profitons d'une belle forêt qui nous conduit à plat à la maison forestière de Castillon où nous dominons l'étang du Pourra qui se trouve sur notre gauche…

                     

Nous prenons un petit chemin escarpé où subsistent quelques vestiges en pierre non identifiés, mais peut-être d'habitations très anciennes.

Cette descente sera la rare difficulté technique du parcours. Nous empruntons ensuite une piste en balcon qui nous fait dominer l'Etang de l'Engrenier où seuls barbotent quelques hérons et aigrettes et quelques flamants roses heureux de profiter de cet automne pluvieux mais printanier

Difficile d'imaginer qu'à cet endroit se trouve quelques mètres plus haut une concentration de cuves d'hydrocarbures enterrées.

 Rapidement, nous descendons près de l'étang de l'Engrenier. Puis, une piste nous mène aux Salins de Fos non sans avoir subi au préalable les premières attaques de moustiques. L'appareil au cou d'une de nos AN, prévu pour les éloigner, fut d'une efficacité toute relative. Les moustiques n'étant sûrement pas réglés sur la même fréquence que l'appareil.

                  

Nous pique-niquons au soleil face à l'étang de l'Estomac et les salins abandonnés de Fos sur Mer.

Une belle piste aménagée nous fait progresser vers le village de Fos jusqu'à l'observatoire des oiseaux construit tout en bois. Valérie a eu la très bonne idée de porter des jumelles et nous pouvons observer à loisir aigrettes, canards peut-être à col vert, hérons et sur des branches, des oiseaux noirs : des cormorans. Le retour s'effectue par l'Etang de l'Engrenier où nous découvrons d'étranges et belles sculptures de sel. Serge nous incite à y revenir en d'autres saisons pour y découvrir un paysage salin encore plus original.

          

Une station de pompage en plein air sert à entretenir les cavités de stockage d’hydrocarbures provenant du nord de Manosque à près de 100 kilomètres de là.

Quelques-uns improvisent un concert d'imitation d'animaux exotiques.

Cette randonnée insolite et facile a été concoctée par Jean-François.

Hélène et Jean-François

bar_22.gifbar_22.gifbar_22.gif