Dimanche 5 janvier 2014

 

 

Une année s’achève, une nouvelle arrive et comme notre tradition le veut, nous nous retrouvons en ce début janvier pour une randonnée-gâteau des Rois !

L’occasion d’échanger des vœux de bonheur, de santé et le souhait de participer tous ensemble à de  belles randonnées tout au long de l’année.

Ce dimanche, nous sommes partis d’Eyguières, mais notre rendez vous pique-nique était fixé aux Grottes de Calès.

Le site des Grottes de Calès est un de nos endroits de prédilection pour le Gâteau des Rois car il est accessible en voiture pour ceux qui ne souhaitent pas randonner et qui parfois se chargent de porter les gâteaux, galettes et bouteilles de cidre (pour la plus grande joie de ceux qui marchent et qui n’ont pas à porter dans leurs sacs).

 Cette fois ci, nous avons tous randonné car Josiane qui devait nous rejoindre à confondu Eyguières  et Eygalières…  Erreur de débutante  (il y a longtemps  j’ai moi-même placé les Gorges d’Oppedette (04)  à  Oppède (84) !!    Heureusement qu’elle n’avait pas les gâteaux !

Ce site à été classé « monument naturel » en 1918.  Déjà occupé au Néolithique, ce sont d’anciennes carrières exploitées lors de la construction du château médiéval et utilisées en habitat troglodytique qui abritait au Moyen-âge quelques 200 habitants et ceci  jusqu’au XVIème siècle.

Nous avons poursuivi notre marche jusqu’aux vestiges du Château de la Reine Jeanne (construit au XIIIème siècle et détruit lors des Guerres de Religion en 1526) et à la Chapelle St Sauveur, sans oublier le magnifique pigeonnier !

Après une semaine de pluie, nuages et autre grisailles, nous avons eu un dimanche venteux mais très ensoleillé  donc une bien agréable balade.

Et merci à Christophe et Clara pour l’organisation.

Monique M.

 

 

 

rois_2014_0001.jpg rois_2014_0002.jpg rois_2014_0003.jpg rois_2014_0004.jpg

rois_2014_0005.jpg