Domaine du Capitaine D'Anjou

Dimanche 19 mai 2019


Participants : Jean-François, Hélène, Dédé, Catherine, Sylvie, Jean-Claude, Monique, Nicole et sa chienne Vic.


 

Malgré un dimanche nuageux et brumeux, avec des averses en prévision, nous atteignons le nombre de 9 participants. Après nos déboires du dimanche précédent, dus à « Iron Man » et ses 2 500 admirateurs, nous arrivons bien à l'avance.

Sylvie nous a téléphoné pour être sûre que la randonnée a bien lieu. Elle est chanceuse, c’est le cas !

Nous la récupérons au passage.

Jean-François a prévu de faire escale au domaine du capitaine d'Anjou à l'Est du village de Puyloubier. Dans ce domaine réservé aux légionnaires en retraite ou blessés, il y a un bar tenu par eux.

Le démarrage est lent. Le départ du sentier n'est pas évident car la ville de Puyloubier a créé des jardins en restanques et le tracé n’y est pas clairement indiqué.

Le groupe gravit ensuite une montée rocheuse d’un dénivelé total de 520 m dont 320 sur 1,5 Km dès le début. Les couches de vêtements sont vite enlevées. Nous avons bien chaud !

 Les pauses permettent d’admirer le paysage : la Sainte Baume et le Garlaban dans les nuages. Comment ne pas être émerveillés par ces nombreux parterres de gueules de loup ? Arrivés au sommet nous poursuivons par un chemin sans difficultés.

  

Le pique-nique se fait près d'une maison en pierre et au toit restauré, mais nous n'avons pas le loisir de faire une pause sieste. Des gouttes de pluie et le froid se font rapidement sentir nous obligeant à continuer.

Cela n’empêche pas Dédé de nous raconter les anecdotes d’une randonnée dans les Pyrénées, agrémentées de détails de JF. C'était il y a longtemps !

Nous traversons ensuite une belle forêt, mais dépourvue de balisage. Heureusement, « Iphigénie » est là et JF la maitrise parfaitement ! Dédé s'initie à l'application et découvre le chemin sur le portable de JF.

Nous arrivons ensuite au Domaine du capitaine d'Anjou où se trouve le fameux bar. Une petite pause à petits prix : 1€ le café et 2€ le demi de bière.

Pour finir nous suivons des chemins bordés de frênes, enfin plus exactement des noyers royaux ! Catherine utilise une appli sur les plantes. Ah la technologie !

Parterres d'orchidées (ça pas besoin de l'application), d'aphyllanthes de Montpellier, de cystes agrémentent toute la fin du parcours.

La pluie nous y taquine un peu et Monique sort son parapluie. Cela nous porte chance, car ce n'est qu'au parking qu’elle tombe vraiment.

Nous quittons Puyloubier contents de notre journée : une quinzaine de kilomètres parcourus ! une belle montée ! des fleurs à profusion ! Oui, quel bonheur que ces randonnées du dimanche !

Hélène et Jean-François