Guidés par Bernard le 15 janvier


 

Ce dimanche 15 janvier 2017, nous nous sommes retrouvés sur le parking de Simiane, prêts à braver le vent et le froid , comptant nos couches et sous-couches respectives : direction le Pilon du Roi !

On attend un peu, mais c’est à cinq que nous démarrons : Bernard notre guide, Mireille, Monique, Jean-Claude et moi, Nicole, pour ma deuxième sortie AN.

Nous sommes beaucoup moins nombreux que le dimanche précédent aux grottes de Callès… effet météo ? ou bien les AN gourmands préfèrent-ils les « gâteaux des rois » aux « Pilons des Rois » ?

Attentionné, Bernard a modifié l’itinéraire prévu pour nous permettre de rester au soleil, car oui, oui, oui, il y a du soleil ! Et de vent, pas du tout !

Larges traces et pentes douces pour commencer, les collines sont calmes, avec une belle lumière, le ciel est très bleu; en bonne compagnie, que souhaiter de plus ?

La vue se dégage au fur et à mesure que l’on monte.

Bientôt le Pilon apparaît : un peu de dénivelé nous attend pour l’atteindre !

Au soleil on débâche, quelques couches rejoignent le sac, les lunettes noires sortent…mais à l’ombre d’une sombre pinède aux arbres serrés, le thermomètre chute d’un coup de plusieurs degrés !

Le sentier est maintenant plus étroit. Bernard nous annonce notre arrivée prochaine… et la pause pique-nique pour bientôt. La vue à l’arrivée est grandiose. Au loin on voit jusqu’à la mer, Marseille et les îles, Cassis…

 

 

C’est tout contre le Pilon que nous nous installons, à l’abri du vent, l’appétit est au rendez-vous.

Nous nous prenons pour des lézards tant le soleil nous chauffe, et une petite sieste contribue à la béatitude du moment.

 

 

Départ est donné pour la descente vers Simiane. Les conversations vont bon train.

Je découvre en Monique une cuisinière créative … jusqu’à l’insolite. J’entends même parler de …pâté de glands !??…

Goûter ses gourmandises donne envie de s’y mettre soi-même au plus vite: peut-être pour bientôt, des ateliers de cuisine  pour randonneur, ou pourquoi pas, des vidéos ?

De retour au point de départ, on est bien contents de notre virée. On regrette les absents, ils se seraient régalés aussi !

Bilan sportif: Environ 16 km  et 650 m de dénivelé.

Merci Bernard pour ce bon dimanche !