Plateau de Notre Dame de Beauregard

Dimanche 22 février 20015

Ce dimanche 22 février, le beau temps est avec nous. Après un samedi particulièrement orageux, le soleil est revenu et le Mistral aussi !

Nous sommes 14  au rendez-vous à Orgon à 10 h.  Comme la randonnée  est assez courte (13 kms) et facile, Jean-Claude a prévu quelques pauses «Culture et Histoire » afin d’agrémenter le parcours et de lambiner un peu en chemin.

Sur la place du village, au pied de Notre Dame de l’Assomption, les explications de Jean-Claude sont couvertes par les cloches qui sonnent à la volée !

Après une petite montée au pied des ruines du Château du Duc de Guise avec vue sur le village et la vallée de la Durance, nous arrivons à Notre Dame de Beauregard.

Combien de fois avons-nous levé les yeux vers cette église qui domine la vallée en passant sur l’autoroute ou en TGV ?

Après une visite et quelques photos, nous cheminons vers un petit lac puis le plateau  (ravagé par un incendie en août 2012).  Les souches calcinées nous rappellent qu’il y avait une forêt ici, mais le paysage est tout de même agréable, car la végétation a depuis repris ses droits.

Nous cheminons d’un bon pas, car le Mistral est bel et bien de la partie.

Sur la gauche, nous faisons halte à la tour du Télégraphe Chappe. D’ici, nous surplombons la Durance. Au loin, nous voyons le Mont Ventoux recouvert de neige, sur la rive opposée se trouve le Petit Luberon et nous apercevons le Moure Nègre ainsi que la Sainte Victoire.  Nous nous réfugions dans la tour, à l’abri du vent pour entendre les explications de Jean-Claude.

Notre pause-déjeuner se fera également à l’abri du vent pour notre plus grand plaisir.

Le  très joli Vallon de la Bédoule nous dirige vers le village pour le retour, mais nous passons un peu trop près de la carrière et de l’usine ce qui rend la fin du parcours un peu plus longue et un peu moins bucolique.

 

Nous  nous séparons vers 16 h 30.

Merci à Jean-Claude pour cette randonnée  et toutes les explications qu’il nous a données.

                                                                                                                            Monique

Notre Dame de Beauregard

Ancien lieu de culte bien avant l’ère chrétienne, il y fut bâti un hermitage avant la construction de l’église actuelle en 1878.

Château du Duc de Guise

Opidum fortifié du temps des Romains.
Place forte militaire au XIIème siècle.

En 1204, le château passe du Comte de Provence au Comte de Forcalquier puis au Roi René.

Démoli sous Louis XI, il fut reconstruit en 1630 par Charles de Guise puis de nouveau démoli  comme tous les châteaux féodaux sous Louis XIV. Il  est depuis en l’état de ruines.

Orgon

Village d’environ 3200 habitants.

Dans le Vaucluse, on trouvait cinquante moulins à garance échelonnés d'Orange à Orgon,il n'en subsistait plus qu'un seul en 1880. Cette plante tinctoriale dont la racine fournit une matière colorante rouge, était cultivée sur l’ensemble de la commune.  Au début du XXème siècle, l’apparition de produits de synthèse signa la fin de cette culture.

Tour du Télégraphe de Chappe

L’abbé physicien, Claude Chappe, invente, en 1793 un moyen de communication.

Sur un lieu élevé, un appareil permettait d’envoyer des signaux au moyen de combinaisons variées de bras mobiles. 

Ce système resta en usage jusqu’à la moitié du XIXe siècle. La France comptait alors 534 stations sur 29 villes. Orgon se trouvait sur la ligne Paris-Lyon-Marseille-Toulon.

Il fallait 20 mn pour transmettre un message de Paris à Toulon. S’il faisait beau bien sûr….

Enfin… L’usine Omya

Puisque nous sommes passés à proximité…

Production de carbonate de calcium (poudre ou liquide issus des pierres explosées puis broyées) pour l'industrie de la peinture, papier, plastique, caoutchouc, pharmacie, alimentation humaine.

 

Carte et itinéraire

 

orgon_01.jpg orgon_02.jpg orgon_03.jpg orgon_04.jpg
 
 
 
 
orgon_05.jpg orgon_06.jpg orgon_07.jpg orgon_08.jpg
 
 
 
 
orgon_09.jpg orgon_10.jpg orgon_11.jpg orgon_12.jpg
 
 
 
 
orgon_13.jpg orgon_14.jpg orgon_15.jpg orgon_16.jpg
 
 
 
 
orgon_17.jpg orgon_18.jpg orgon_19.jpg orgon_20.jpg
 
 
 
 
orgon_21.jpg orgon_22.jpg orgon_23.jpg orgon_24.jpg
 
 
 
 
orgon_25.jpg orgon_26.jpg