LES PENITENTS DES MEES

Rando du 06 octobre 2013


 

Rendez-vous est donné à 9H30 au village des Mées (04), Place de la République où se trouve la Fontaine de la République érigée en 1913 à la mémoire des Républicains Bas-Alpins qui se sont soulevés contre le coup d’état de Napoléon III.

Les participants  : MICHELE , CLARA, VALERIE T., LOUISIANE, VALERIE A., MARIE-HELENE, MONIQUE, CHRISTOPHE, JEAN- CLAUDE et BERNARD C. notre guide, n’ont pas eu peur des prévisions météo défavorables pour cette journée.

Nous partons en remontant la rue Clovis Picon en passant devant l’église N.D de l’Olivier élevée à la fin du XIVe siècle. Les Mées étaient autrefois une ville fortifiée s’appuyant sur les rochers et au passage nous observons l’emplacement des différentes portes (Porte St Christol, Porte Baudouine et Porte Bertrand de Bras).

Nous montons vers la Chapelle St Roch (Eglise primitive du village, construite sur les bases d’un monument Romain).

Le sentier monte sur les rochers et nous conduit sur la crête des Pénitents. (Les Pénitents sont un conglomérat de galets et de graviers noyés dans un ciment naturel, accumulés par les fontes glaciaires des Alpes et de l’Estérel il y a 25 millions d’années et qui ont formé, avec le temps, un véritable béton appelé « Poudingue ».

 

                

 

Le chemin de crête se poursuit jusqu’à San Peyre, au passage vaste panorama sur la montagne de Lure et la vallée de la Durance avec les villages de Peyruis, Montfort et la clue de Sisteron.

Nous descendons vers le camping des Mées , nous empruntons « le mur du Carré des Pins » qui barre le fond du vallon et était destiné à dévier les eaux du torrent de la Combe vers un tunnel ( tunnel de la Mine)  qui traverse Les Pénitents.

Nous poursuivons le sentier qui chemine au-dessus des Pénitents et nous redescendons par des sortes d’escaliers assez spectaculaires dans une forêt chaude et humide. Le sentier se termine par une pente assez forte, débouche sur une large piste forestière qui longe les rochers sur 2,5 km environ pour nous ramener vers le village.

 

 

Merci Bernard pour cette  magnifique journée de plein-air qui se termine vers 17H00 avec les premières gouttes de pluie de la journée . (C’était calculé tout ça !!!!)

JEAN CLAUDE