Des 18 et 19 mars 2018

••••••••••

 

  Samedi 18 mars,  Siège du club  

Animateur : Bernard Claret

Stagiaires : Michèle B, Michèle B, Hubert et Sylvie

Sans dévoiler le contenu ( il faut faire le stage pour tout savoir ), les gens qui comme moi « croyaient tout savoir » passent un moment (de plus très agréable) à faire un zoom sur la lecture de cartes et se rendent compte qu’ils étaient loin de tout savoir…

En mangeant de la brioche du marché de La Gavotte (délicieuse !) , il est question de légende ( couleurs , formes …) de coordonnées, de courbes de niveau, d’altitude, de coordonnées GPS, …de citernes… et de bien d’autres choses.

On apprend, et c’est très utile, à mieux se servir de la boussole (on a transpiré sur l’azimut !) et à calculer les coordonnées…bref à éviter de se perdre !

Bernard nous remet du petit matériel très utile… à toujours avoir dans le sac.

 

  Dimanche 19 mars , La Roque d’Antheron, Massif des Côtes  

Trajet difficile depuis Marseille Sud. Les voies principales sont bloquées par l’organisation du marathon de Marseille. On récupère malgré tout Hubert !

Animateur : Bernard Claret

Participants : Michèle B, Michèle B, Ake et Hubert

Nous avons RV au village de vacances de La Baume. C’est un ancien camp de harkis réhabilité par la municipalité de la Roque d’Anthéron et qui est proposé à la location surtout à la destination d’associations comme la FFR. Le site est très sympatique !

        

Petite montée sur un chemin dans le massif des Côtes. Il fait un peu froid, c’est à l’ombre le matin mais le paysage est très sympa. Ce massif domine la vallée de la Durance avec vue sur le Luberon.

Puis petit chemin très sympa aussi et c’est là que Bernard nous teste… et c’est le but.

Où aller, où sommes-nous sur la carte…Lien avec les coordonnées GPS dans un sens puis dans l’autre…

Nous avons noté qu’il faut bien regarder les lignes électriques. Ce sont des repères très intéressants surtout quand il s’agit de lignes 400 000 volts comme ici.

Il y a un moyen infaillible pour savoir si les pylônes sont des pylônes d’angle ou pas…mais i faut faire le stage pour le savoir…

Après des visées , des calculs…on se retrouve pour déjeuner à une croisée des chemins

     

Un petit aller retour vers les ruines de la « Maison du juge » avec un puits assez impressionnant !

Nous continuons, nous suivons les lignes électriques….Nous cherchons l’accès à un pylône et nous constatons que les récents travaux d’élagages ont modifié les chemins indiqués sur la carte…

Le soleil nous rejoint …enfin !

Nous découvrons au milieu du massif  une petite oliveraie récente, bien entretenue.

Puis vient la recherche du M sur le chemin ( rendu accidenté par le propriétaire pour éviter le passage sauvage des quads et des motos).

Pour le retour Bernard nous oriente sur un chemin récent non tracé…qu’il  faut tracer nous-mêmes…et on rejoint ainsi le sentier botanique qui surplombe le village de vacances de la Baume.

   

En conclusion, les participants ont beaucoup apprécié l’ensemble du stage que Bernard a animé avec beaucoup de pédagogie et de patience.

Nous le recommandons chaleureusement aux adhérents qui ne l’ont pas encore fait et nous remercions le club et l’animateur de nous permettre cet autre regard (très utile) sur nos randonnées.

Malgré un départ de bonne heure pour rejoindre Marseille, la voiture de Marseille sud a du mal  à rentrer car le marathon n’est pas terminé et il y a un match (avec enjeu) au vélodrome OM –Lyon. On lâche Hubert aux environs du vélodrome (en fait où on peut !) . Il découvre l’ambiance des supporters marseillais. Son commentaire est « intéressant » !

  Michèle BOI