Le gros cerveau

Dimanche 11 mai 2014

Nous avions rendez-vous à 10 H, sur le parking de la station d'épuration (230 m), au-dessus d'Ollioules, à côté de Toulon

C'est Raymond et Jacqueline qui avaient prévu et reconnu la rando.

Le groupe se composait d'une bonne vingtaine d'A N.

Le ciel était nuageux et la température douce.

Nous avons commencé par suivre le GR sur la crête, puis nous nous en sommes écartés, car il suivait la route. Mais, bientôt, le chemin se faisant de plus en plus difficile et encombré de broussailles, nous avons été obligés de rejoindre la route pour quelques centaines de mètres. Heureusement, un peu plus loin le GR quittait celle-ci pour recommencer à suivre la crête en direction du "Gros Cerveau".

Nous sommes arrivés au fort perché sur le sommet du "Gros Cerveau" après avoir gravi un sentier en zigzag dans une pente raide et caillouteuse.

Nous avons pris notre temps pour visiter le fort et ses abords.

A quoi est dû ce nom de « Gros Cerveau » ? Est-ce à l’aspect de la roche sur le sommet qui fait penser aux circonvolutions d’un cerveau ? Nous nous perdons en conjectures à ce sujet.

Le chemin poursuivait en suivant la crête. Il était bien tracé, mais parsemé de cailloux inégaux qui nous obligeaient à regarder où nous mettions les pieds.

Nous nous sommes dirigés ensuite  vers la "Pointe du Cerveau" toujours sur la même crête. Cette crête n'était pas très élevée, le Gros Cerveau culmine à 429 m.

La pause-repas a eu lieu à un collet ombragé où nous nous sommes tous installés confortablement. La route n'était pas loin, mais peu fréquentée. Après le pique-nique, on a atteint la grotte du Garou toujours en suivant le GR. Cette grotte située légèrement en contrebas du sentier et de la route n'est accessible qu'en faisant un peu d'escalade. Aussi, seuls les plus téméraires y sont allés.

Le GR nous a menés ensuite par la crête, avec quelques passages où il fallait mettre les mains, jusqu'au fort de la Pointe du Cerveau (320 m).

Seul Christophe a pénétré dans le fort au prix de petites escalades.

C'était l'extrémité de notre rando, toute en longueur, vous l'avez compris.

Nous avons amorcé le retour par la route, puis en suivant partiellement le sentier de l'aller.

Alain qui avait mal aux jambes a préféré terminer ce retour par la route. Certains sont remontés jusqu'au fort du Gros Cerveau avant de rentrer aux voitures par un sentier situé en contrebas de la route.

Nous sommes arrivés au parking en ordre dispersé, Alain le premier.

Le ciel est resté partiellement couvert toute la journée, il n’a pas plu et la température est restée clémente (voire les photos).

Ce fut une belle journée avec des vues magnifiques sur la rade de Toulon.

Merci Jacqueline et Raymond.