Corse Mai 2012

Mare Mare Nord

Dimanche 6Lundi 7Mardi 8Mercredi 9Jeudi 10Vendredi 11Samedi 12Dimanche 13Lundi 14Mardi 15

 Généralités du Topoguide.                                    Parcours réel.

MA RANDONNEE EN CORSE

(Yveline)

             Je me suis décidée, cette année je participe à la rando en Corse le MARE MARE NORD, organisée par René et Danièle. Mireille m’a fait parvenir la liste du nécessaire à emporter dans mon sac à dos et, René et Danièle nous ont apporté les dernières consignes. Notre départ prévu le 6 mai de Marseille  se fera  à Toulon (à cause de la grève de la SNCM). Suite le Dimanche 6.

        Les participants : Danièle et René les organisateurs, Mireille, Sabine, Yveline la narratrice, Moncef, Edith et Jean-Pierre, Huguette, Marie-Pierre et Alain.

Voici quelques indications générales sur le Mare Mare Nord tirées du Topoguide.

 

Moriani-Cargèse et variante.

        L’itinéraire est formé d'un sentier  principal et d'une variante. Le sentier principal va de Moriani à Cargèse et emprunte sur la partie finale le Mare e Monti. La variante passe plus au Sud.

La diversité des paysages et des traditions :

        De vallées en vallées, l'itinéraire s'étire au pied des plus hauts sommets.

        Les montagnes majestueuses accompagnent le randonneur : Cintu, la plus grande (2 706 m) et Paglia Orba, la plus belle... Forêts (Valdu Niellu, Aïtone) et rivières (Tavignanu, Golu) rythment les étapes.

        Le cheminement permet d'utiliser les bretelles du GR 20 pour visiter un lac, pour « faire » un sommet, puis reprendre le cours du sentier vers la mer.

        Chaque région traversée a sa propre personnalité et son propre passé. Le Morianincu, contrastes saisissants et brutaux entre mer et montagne, à l'habitat préservé et typique, le Boziu, pays des églises et fresques et haut lieu de la poésie, notamment des chants polyphoniques (Paghjella), offre sa richesse culturelle.

        Corte, curiosité architecturale et historique, est restée longtemps la capitale de « l'intérieur » ; elle est devenue la capitale historique de la Corse indépendante (XVIII siècle).

        Le Venachese (Venacais) et le Niolu ont une forte tradition pastorale où la transhumance rythmait la vie des gens. Le vaste plateau du Niolu sous la chaîne du Cintu est une terre de bergers. Autour de celui-ci, s'est cristallisée une certaine mythologie et il est devenu ainsi un des gardiens de la tradition.

Période conseillée, difficultés.

        Le sentier et sa variante ne présentent pas de difficultés particulières. Du fait de passages à 1500 m,  les deux itinéraires ne sont fréquentables que de la mi-avril à novembre.

Voici notre parcours réel, jour par jour :

Nous sommes partis en bâteau de Toulon le dimanche 6 au soir pour Bastia où nous sommes arrivés le lundi matin.

Etape 1, Lundi 7 : Bus à 8h 30 pour Moriani et début de la Rando.

Deux étapes en une : Moriani - San-Nicolao - Repiola - Forci - Bocca di Sambuchi - Pied'Alesani.

1145 m de montée et 7H 30 de marche.

Etape 2, Mardi 8 :     Pied'Alesani - Chapelle de Casella - Funcaja - Col de Mutari - Pianellu.  

560 m de descente et 780 m de montée.

Etape 3, Mercredi 9 :    Pianellu - Chapelle San Pancraziu - Castelluciu - Mazzola - Alzi - Alando - Sermano.

Etape 4 , Jeudi 10 :     Sernano - Chapelle San Nicolao - Ruisseau de Castellare - Castellare di Mercurio - Chapelle San Martino - Pedivaldu - Poggiolu - Santa Lucia - Bocca di Civenti - Corte.

955 m de descente et 635 m de montée.

Etape 5, Vendredi 11 :   Corte - Gorges du Tavignanu - Passerelle - Ravin de Castagnolu - Plateau d'Alzu - Refuge A Sega.

935 m de montée, 230 m de descente.

Etape 6, Samedi 12 :   A Sega - Bergerie Bonacce - Bocca a d'Arinella - Barrage de Calacuccia - Calacuccia - Sidossi - Albertacce.

605 m de montée, 885 m de descente.

Etape 7, Dimanche 13 :    Albertacce - Ruisseaux d'Alzettu et de Castellu - Plateau de Vinacce - Bifurcation des bergeries de Tillerga - Ruisseaux de Finosella et de Pratelle - Cascades de Radule - Passerelle à la jonction du GR 20 - Bergeries de Radule - GR 20 jusqu'au refuge-hôtel de Castel di Vergio.

760 m de montée et 195 m de descente.

Etape 8, Lundi 14 :    Castel di Verghju - Col de Verghio - Forêt d'Aïtone - Pont de Casterica - Pont des scouts - Passerelle sur cable sur l'Aïtone - Chemin du châtaignier - Evisa.

A Evisa nous avons pris un bus-taxi, réservé d'avance par nos soins, qui nous a menés à Porto. De Porto nous avons pris le bus pour Ajaccio d'où nous nous sommes embarqués le soir même pour Marseiile.