Nous nous retrouvons au local de l’association pour la partie théorique de la formation. Nous avons droit à une formation très personnalisée puisque nous sommes deux « redoublants » et que Bernard nous laisse cibler nos besoins et s’adapte à nos demandes.

Nous avons donc repris les bases :

 

 

Dans un deuxième temps, Bernard nous explique comment orienter la carte avec la boussole, reporter un azimut sur la carte, comment utiliser les données GPS sur la carte. Tout ceci agrémenté d’exercices pratiques.

Nous clôturons cette session en nous donnant rendez-vous le lendemain pour la pratique sur le terrain.

 

 


 

Nous voici au village de vacances de la Baume à la Roque-d'Anthéron. Équipés de la carte, de la boussole, du carré, de l’équerre, etc.… nous voilà partis à l’aventure ! Dès le départ de la rando, notre sens de l’observation est sollicité. Bernard nous sensibilise d’entrée à détecter les détails qui peuvent nous aider à nous situer sur la carte : relief, balisage, végétation… rien ne lui échappe contrairement à Pierre-André et moi-même.

Le site est magnifique, la météo assez favorable, et nous nous prenons au jeu. Au cours de notre avancée nous recherchons les indices signalés par Bernard mais pas toujours évidents sur le terrain (bornes, balises…). Nous réalisons assez vite le décalage qui peut exister entre les données sur la carte et le terrain. Comme ce fut le cas en Margeride !

La carte est invariable contrairement à la nature !!

 

 

Nous profitons de notre passage à un point culminant pour prendre un azimut et le reporter sur la carte à l’aide du carré et de la boussole.

Nous continuons notre parcours en découvrant les variantes entre la carte et le terrain qui pourraient nous induire en erreur sans la présence de Bernard. Nous progressons jusqu’à un calvaire, lieu de notre pause-repas. Cette pause nous permet de choisir sur la carte l’itinéraire à suivre pour continuer notre balade, en évaluant la distance et le temps qu’il nous faudra. Et nous voilà repartis sereinement.

Nous avons à nouveau l’occasion de reprendre des azimuts et de les reporter sur la carte, pratique que nous ne maîtrisons pas encore.

Le retour se fait tranquillement jusqu’à ce que Bernard nous demande de prendre un chemin qui n’est pas sur la carte et de le tracer ! Petit moment de panique de notre part à tous les deux ! À l'affût de tous les détails qui peuvent nous aider, nous progressons grâce à la boussole, le relief, le dénivelé, les coordonnées GPS et aussi soyons honnêtes, grâce à l’intuition parfois et surtout à l’aide de Bernard. Le résultat est positif ; nous voici arrivés à destination : rando de 15 km, 500 m de dénivelé.

 

ET SURTOUT RAVIS PAR CETTE FORMATION TRES SYMPA ET INTERESSANTE.

MERCI BERNARD POUR LE TEMPS QUE TU NOUS AS CONSACRE.