Le Tour de l'Aubrac 2015

 

RANDONNEE  ITINERANTE «  LE TOUR D’ AUBRAC »

Du 23 au 31 mai 2015

    

    Randonnée en gîtes avec demi-pension sur l’un des circuits du Tour d’Aubrac. 

    Départ d’Aumont Aubrac – Le Gibertes – Buron du Rajas – St Chély d’Aubrac – Laguiole – St Urcize – La Chaldette – Fournels –Aumont Aubrac.

 

Périple organisé par Pascal C

 


 

Vous pouvez cliquer sur un jour pour voir toutes les photos.

ItinéraireVendredi 22Samedi 23Dimanche 24Lundi 25Mardi 26Mercredi 27Jeudi 28Vendredi 29Samedi 30

 


Récit illustré de la randonnée

 

Initialement, je ne devais pas participer à cette  randonnée : les aléas professionnels ! Puis, j’ai réussi à m’organiser et me voilà appelant chaque gîte et chaque restaurant pour trouver une place supplémentaire, Pascal ayant réservé depuis bien longtemps.

Quinze jours avant le départ,  je fais un grand soleil, désarçonnée par un vélo sauvage.  Malgré tout, je m’en suis bien sortie, mais je mange à la paille… pas pratique pour l’aligot saucisse… J’annule mes réservations,  complétement dépitée.

Encouragée par  certain A.N.  et voyant que je peux m’alimenter, je réserve de nouveau et hop ! le mardi soir, je rejoins toute l’équipe à Laguiole, accompagnée de mon père.

Entre temps, voici les SMS qui j’ai reçus de mes amis randonneurs :

 

 

Vendredi 22 mai – 19 h 02

Bonsoir Valérie,

Des mois que j'en rêvais ! Retourner en Aubrac, voir cette herbe "grasse" à vaches, tous ces narcisses et jonquilles,  sentir cette odeur si particulière des genêts purgatifs en fleurs ! Enfin… tous ces plaisirs seront pour demain puisque ce sera notre première étape de 24 km. Ce soir nous sommes à AUMONT AUBRAC,  installés au gîte "Les Sentiers Fleuris"  et  aligot au menu !

Bises

Mireille

 

 

Samedi 23 mai – 22 h 50

Coucou Val,

Nous sommes bien arrivés au GIBERTES,  gîte de la fameuse Denise Ressouche où nous étions l’an dernier.
         Toute la troupe était déjà là, en rang d’oignons dans le séjour, doudoune et couvertures sur le dos attendant l’heure du repas. Mireille me faisait remarquer : « 
Dehors, il y a du vent et il fait assez frais, dans le gîte il n'y a pas de vent mais il y fait très frais ! »  Nous avons mangé la non moins fameuse « Estoufinade de Fleur d’Aubrac »… Un délice ! C’est vache ( !)  à dire, toi qui es à la purée…

 Bises Monique et Jean-Claude

 

 

Dimanche 24 mai -  16 h 35

Bonjour Valérie,

Nous arrivons  au Col de BONNECOMBE  juste à l’heure du passage de la transhumance et sous le soleil  (Tout est sous contrôle !). Les vaches ont les têtes fleuries… Merveilleux spectacle ! Nous allons boire un coup au resto Le Relais des Lacs, puis encore 2 km pour rejoindre le gîte BURON DE RAJAS où nous dormirons (et nous retournerons à 19 h au resto… )  René a sa voiture, il fera des navettes pour nous économiser les gambettes ! Ce soir aligot !

Bises, Martine

 

 

Lundi 25 mai – 8 h 32

Salut Valérie,

Tu te souviens que quatre garçons (dont moi…) devions  dormir sous la tente ? Eh bien grâce à un désistement de dernière minute, nous avons tous dormi  au chaud  dans le gîte !! Tu imagines comme nous étions contents !  Aujourd’hui, petite étape : 18 km jusqu’à ST CHELY D’AUBRAC.

Une anecdote…  des scènes du film « St Jacques La Mecque » ont été tournées ici. Comme dans le film, l’arbre près du gîte est vraiment le seul endroit où le téléphone passe !

Bisous Raymond

 

Lundi 25 mai – 19 h 16

Bonjour !

Comme d’habitude, superbe Aubrac ! Très chaud parfois, mais aussi très froid !  Francine qui était en voiture en fin de matinée nous a dit qu’il faisait  4° à Aubrac ! Et puis toutes ces fleurs si variées !  Myosotis, pensées, narcisses…  Tu l’auras compris : j’aime l’AUBRAC !

 A très vite, Danièle

René te fait la bise

 

Lundi 25 mai – 22 h 43

Je ne chanterai qu’une chose : « Ah ! Qu’elles sont jolies les filles de St CHELY ! La la la la… »

Robert

 

 

Mardi 26 mai – 21 h 05

Bonjour Valérie,

Encore une superbe journée !  Nous nous sommes fait courser par une vache en colère et je suis tombée dans une bouse ! A part ça tout va bien !!

Yveline

 

 

Mardi 26 mai – 21 h 36

          Bonjour Valérie,

Cet après midi, nous nous sommes retrouvés dans une corrida ! René à dû « vexer » une jeune vache à qui il a déclaré : « Attention ! J’ai du sang de toréro ! ». Cette fofolle suivait René sur le sentier, dès qu’il se retournait elle s’arrêtait. Il repartait, elle le suivait de nouveau  etc… Elle a dû être impressionnée par notre toréro  mais pas par nous  autres car elle nous a foncé  dessus, entrainant le reste du troupeau ! Nous n’en menions pas large !! Nous avons crié, joué des bâtons pour les chasser !  Heureusement, la barrière n’était pas loin !

A  demain,  Raymond

 

 

    Mardi 26 mai – 21 h 40

    Coucou Val,

    Je serais certainement couchée lorsque tu arriveras au Gîte de LAGUIOLE.  C’est un beau gîte joliment rénové  qui a été un couvent puis l’ école catholique du village dès le XIXe siècle.  On a fait 24 km aujourd’hui, sous le soleil ! On se voit au petit déjeuner.
    Bonne route

Monique

 

 

 

Le mercredi matin, j’ai retrouvé toute l’équipe au petit déjeuner.

Du coup, j’ai envoyé à mon tour quelques messages à Louisiane qui connait bien la région pour avoir participé au weekend de l’an dernier (toujours organisé par Pascal).

 

 

Mercredi 27 mai – 18 h 20

Coucou Louisiane !

Nous arrivons à ST URCIZE,  souvent  « camp de base » des A.N. pendant leur séjour vélo en août. J’ai demandé à Jean-Claude s’il préférait faire  du  vélo dans l’Aubrac  ou de  la rando.   Il préfère sans le sac à dos… !  Ce soir je crois qu’il y a de l’aligot …. Et moi J’aurai de la soupe de légumes !

Bises , Val

 

 

Jeudi 28 mai –

Aujourd’hui nous avons fait 18 km seulement mais sous la chaleur. Bien contente d’arriver à LA CHALDETTE station thermale sur les rives du Bès, à 1000 mètres d'altitude.  Je rêvais d’un massage relaxant mais nous sommes arrivés trop tard.  Notre hôtesse à l’Hôtel Vallée du Bès a été adorable avec moi et m’a préparé un repas sur mesure. Les gens sont très gentils par ici !

Je t’embrasse

Val

 

 

 

Vendredi 29 mai – 21 h 47

Bonsoir Lilou,

Nous sommes à FOURNELS ce soir. Le groupe est au gîte communal, mon père et moi dans un hôtel.
         Nous avons marché 19 km depuis La Chaldette et  toujours sous un ciel radieux.

Danièle, Martine, Yveline et Marie-Pierre n’ont pas résisté à l’attrait du  « clocher-mur » ou « clocher-peigne » de la très belle église du village. A la lumière de leurs portables, elles ont grimpé tout en haut du clocher. De retour sur la place, Marie-Pierre raconte leur exploit au groupe qui discute avec un autochtone. Ce dernier n’a pas apprécié leur escapade : c’était le curé du village et l’accès est strictement interdit !!

A+

Valérie

 

 

 

Samedi 30 mai – 21 h 39

Bonjour Lilou,

Dernière étape jusqu’au point de départ à AUMONT AUBRAC. Grosse rando  aujourd’hui (23 km et toujours du beau temps). J’ai marché ce matin, mais après le repas, Robert, Marie-Pierre, Monique et moi  avons  pris la voiture suiveuse conduite par Alain. Ils  m’ont accompagnée à LAGUIOLE :  la voiture de mon père s’y trouvait puisque c’est là que nous avons rejoint le groupe.

Quelques amateurs éclairés m’ont chargé d’acheter de la  FOUACE à Laguiole… La meilleure de l’Aubrac parait-il !

Ce matin nous avons vu une vipère en train d’ingurgiter une grenouille !! L’après midi, Mireille s’est baignée dans une rivière !! Photos à l’appui !

Valérie

 

 

Samedi 30 mai – 22 h 03

Coucou Louisiane,

Comment va ? Notre rando s’est terminée aujourd’hui.  Quelques étapes étaient longues mais jamais difficiles car le relief en Aubrac est vallonné. Rien a voir avec  les  dénivelés des Alpes ou des Pyrénées.  J’étais bien contente qu’il y ait eu la voiture suiveuse. Nous avons pu y laisser des affaires et marcher légers.  Les chauffeurs et passagers fatigués qui se sont relayés  ont pu se reposer  pour mieux repartir plus loin. Nous avons parcouru plus de 160 km tout de même !

Comme toujours,  Pascal  a organisé ce séjour avec brio !  Les gîtes et restaurants sympas, nos hôtes aux petits soins question « menus », les pauses avec  « la minute culturelle et locale »,  le beau temps (pas une goutte de pluie …), les fleurs …  bref… Tout était sous contrôle ! Trop fort ce Pascal !

On se voit bientôt  à la sortie kayak ?

Bises à vous deux

Monique et Jean-Claude

 

                

 

 

Dimanche 31 mai – 7 h 53

Bonjour Lilou,

Et comme dirait Pierre-André, notre haïdjin du moment, spécialiste en locutions adverbiales !

Et nous marchâmes en Aubrac, pendant une semaine ensemble, " de conserve ".

Nous partons ce matin d’AUMONT AUBRAC en faisant  un tour à la fromagerie du village.

 Je t’appelle dès que j’arrive à Marseille,

A +

Valérie

 

 

 

C’est ainsi que s’est terminé notre Tour d’Aubrac.

A mes amis randonneurs, un grand merci pour tous ces messages qui ont constitué ce compte-rendu. Merci à Monique d’avoir assuré la cohérence entre les textes et la mise en page etc...

                                                                                                                              Valérie T 

 

.