RANDONNEE  EN  AUBRAC

Les 7, 8 et 9 juin 2014

Pour voir les photos cliquez sur ce bouton

 

Pascal  a organisé ce week-end de Pentecôte  dans les Monts d’Aubrac, plus précisément en Lozère, là où  des gîtes étaient disponibles à cette date.

Un week-end  exceptionnel !   Par les paysages magnifiques que nous avons traversés,   par l’accueil (parfois atypique)  de nos hôtes,   par la cuisine régionale savoureuse  et  une météo idéale.

Notre parcours s’est déroulé entre les villages de   Le Gibertés  et  St Germain du Teil. Une randonnée le samedi après midi en boucle autour du premier,  randonnée d’un village à l’autre le dimanche et pour finir le lundi,  parcours  autour du dernier.

Lundi après le repas, réunis près d’une rivière, j’ai demandé qui souhaitait faire le compte rendu.

Comme chacun espérait qu’un autre se propose,  j’ai suggéré un compte rendu « collectif » dans lequel chacun donnerai un souvenir de ces trois jours.

Entre le fromage et le café,  tous ont été pris au dépourvu,  puis l’enthousiasme est revenu !

Voici quelques pensées,  impressions ou  anecdotes racontées par les AN :

Pascal, notre chef : « Trop court ! »  Parlait –il de la pause déjeuner, de la randonnée  ou  du séjour ?

René : « Tout m’a plu ! Tant de belles choses à voir, à entendre et à vivre que je n’ai pas de préférence ». Pas même l’Estoufinade de Fleur d’Aubrac ?

Francine : « Ma motivation première était de revoir Pascal, mais s’il n’avait pas été là, ça aurait été génial tout de même ! » C’est dire si c’était un beau weekend !

Michel : « Voilà, c’est fini… »  Chacun ajoutera à cette courte  phrase la musique et le ton de regret pour illustrer, justement, que ce soit fini.

Agnès : « J’ai été fascinée par les yeux maquillés des vaches ! Nous étions les reines et les rois de l’Aubrac ! »

Jean-Claude : « Les paysages de cette région donnent un sentiment de sérénité, les pâturages vallonnés à perte de vue, bordés de murets en pierres sont bien différents des Alpes ».

Jean : « Je cherchais la pluie, j’ai suivi Pascal… »  Ceux qui l’ont suivi l’an dernier comprendront de quoi il s’agit…

Laurent : « Quand le printemps frappe à nos portes, quant l’hirondelle apparait dans le ciel et que la terre rapporte ses merveilles, nous sortons pour nous retrouver… »

Christiane : « J’ai en tête une phrase de Denise qui m’a dit : surtout gardez votre joie de vivre ! Et cette joie de vivre, je la retrouve avec les AN, l’amitié en plus. Je me suis dépassée en faisant dimanche  les 25 km ! Merci les AN ! »  Et Christiane oublie de dire qu’elle s’est dépassée  aussi  le samedi avec 19 km en 5 h 30 et 14 km le lundi matin !

Jacqueline : « C’est Denise qui m’a marqué par son autorité. J’ai voulu essuyer les assiettes elle m’a dit NON ! Seulement les couverts et sans laisser de traces ! Et attention ! Les cuillères et les couteaux séparés ! »

Clara confirme : « Les couteaux dans le même sens ! Ce matin, Denise s’est demandée si les chauffeurs des voitures qui passaient devant sa cour n’allaient pas s’inquiéter au moment ou Mireille faisait du yoga…»  Il faut dire qu’elle et ses disciples  avaient les « fesses en l’air » dans certaines postures de la «  salutation au soleil » !

Pascal  imitant Denise : « Les verres dans le panier et les bols dans l’armoire ! » Et d’ajouter à propos du bal musette du village le dimanche soir : « On a mis le feu à la piste de dance de St Germain ! Valse,  rock,  paso doble, country, ce fut un grand moment ! »

Vous l’aurez compris, Denise du gîte Le Buisson a une personnalité qui a marqué chacun d’entre nous.

Mireille nous raconte plus en détail notre soirée chez elle :

« Je garderai en mémoire le gîte de Gibertés. Le premier contact avec son hôtesse,  un peu sec comme entrée en la matière, je débarque avec Pascal, directement au rez de chaussée dans la partie privée de Denise Ressouche... SA CUISINE comme aimantés par l'odeur de tout ce qui s'y mijote. Hop ! Nous sommes prestement invités à rejoindre les extérieurs en attendant l'accueil plus "officiel" et largement plus aimable quelques minutes plus tard au premier étage, serrage de main à chacun d'entre nous et messages de bienvenue.
Un peu plus tard dans la soirée, je me retrouve encore dans cette cuisine, naïvement  pour aider à porter les plats....ARGH sacrilège ! " Pas de femme dans la cuisine ! Les plats de résistance sont trop lourds à porter....ce sont les hommes costauds qui les porteront ! Malicieuse Denise ! Je rejoins vite ma place à table pour ne rien perdre du cérémonial ordonnancé par notre hôtesse pour le service de la délicieuse "estouffinade" : les petites mains serviront dans les assiettes riz et ratatouille, tandis que Denise les complètera d'une biscotte qu'elle chargera de bons et gros morceaux de Fleur d'Aubrac arrosés généreusement de leur jus de cuisson. Un mijotage d'une dizaine d'heure sur une cuisinière à bois !
Au moment du dessert Denise nous demande l'autorisation de nous chanter quelques poèmes de sa composition qui honorent la beauté et l'art de vivre de sa belle région...nous l'écoutons religieusement.
Elle est comme ça Denise, charmante et persuasive, on ne peut rien lui refuser, un sacré personnage qui aime donner un côté cérémonial à la vie de son gîte.

 

 Louisiane complète avec les points forts de ce week-end :

« Nous n'avons pas que randonnée ces trois jours.      Que nenni...                                                                                                                    

Rencontres avec les autochtones à quatre pattes, des vaches «  maquillées comme des demoiselles », une petite grenouille et  un superbe chien blanc qui  nous a suivi un très long moment. Débonnaire, sûr de lui, un vrai enfant du pays.

Concert privé avec notre hôte du samedi soir,  la diva du Gibertés qui nous a chanté ses  compositions. On sent qu'elle aime profondément sa région.

Salutation au soleil pour les plus souples et les plus motivées dirigée par Mireille et elle en connait un rayon.

Danses endiablées pour les fêtards à St Germain du Teil le dimanche soir et comme disait Pascal "après une balade de 26 km vous en avez encore sous le pied, alors pour demain ...."

Bonnes siestes  pour certains.

Repas gastronomiques pour tous. En effet, les tables étaient garnies et l'ambiance très chaleureuse.

Un séjour parfait qui a réunit une belle brochette de copains-copines. Tout était réuni pour que ces trois jours soient fantastiques. Et la sauce à prise. Le soleil, des hôtes merveilleux, des paysages splendides et nous.

Merci à Pascal pour cette organisation aux petits oignons ! »

Et c’est Romain qui du haut de ses onze ans nous dit : « Les gîtes étaient sympas, je me suis bien amusé, les paysages étaient magnifiques et la nature apaisante bien que certains chemins étaient ennuyeux et infinis et… que les autres randonneurs sont mouligas ! »  Quand celui-ci organisera des randonnées, il faudra être en forme !

Etaient présents  également ce week-end : Marie-Hélène et Valérie,  Fabien,  Christophe,  Raymond,  soit  vingt  participants qui avaient tous envie de te revoir Pascal ! Encore merci pour ce magnifique moment !

Monique

 

 

Fleur d’Aubrac : Une génisse Fleur d’Aubrac est  née de mère de race Aubrac et de père de race Charolaise.

Denise Ressouche est membre du bureau et du conseil d’administration de L’ADECA  (Association pour le Développement Economique et Culturel de l’Aubrac)  créé en 1977. L’Aubrac étant une entité géologique, agricole et culturelle, il fallait une structure qui fédère ses habitants. Pour concrétiser cet idéal fédérateur, l’association a créé le sentier « Tour de l’Aubrac » qui a ouvert en juillet 1979.

Elle a écrit un livre de recettes intitulé « La Lozère à table » hélas épuisé.

Dernière minute ! Edition Spéciale !    Danièle et René  viennent de rentrer de leur séjour à Argelès. Voici ce que Danièle nous dit  de cette randonnée  et surtout de la région :

« Pour nous, il était évident de faire cette randonnée car nous aimons l'Aubrac depuis plus de 40 ans et l'avons connu alors qu'il fallait environ 7 h de route et plus même lorsqu'il y avait eu éboulement dans le Pas de l'Escalette puisque c'était une petite route de montagne. Il n'y avait pas de contournement de village et le passage d'Aguessac après Millau était laborieux. Beaucoup de souvenirs chez mes amis de Cabels avec les enfants. L'hiver les raquettes, le ski de fond, de piste, l'été le VTT, le cheval, la cueillette du thé d'Aubrac, des framboises, des myrtilles, la bonne fouace de chez Roux et bien sûr les couteaux Laguiole. Dernièrement le cyclotourisme à St-Urcize.
La balade ne pouvait qu'être bien dans cette belle région toute fleurie avec ses vaches aux beaux yeux et comme guide un Pascal au mieux de sa forme qui nous a concocté de jolis petits circuits d'une vingtaine de km, beaucoup pour certains et peu pour d'autres ! »

 

 

 

 

aubrac_01.jpg aubrac_02.jpg aubrac_03.jpg aubrac_04.jpg aubrac_05.jpg
 
 
 
 
 
aubrac_06.jpg aubrac_07.jpg aubrac_08.jpg aubrac_09.jpg aubrac_10.jpg
 
 
 
 
 
aubrac_11.jpg aubrac_12.jpg aubrac_13.jpg