De Rians à la Sainte Victoire

Tic et Broussane, 3 jours de rando

du 30 mars au 1er avril 2013

bar_26.gif

samedi 30              dimanche 31             lundi 1er              Photos

bar_27.gif

Samedi  30 mars  2013

Nouvelles recrues à Amitié Nature qui l’eut cru :

4 pattes, 2 longues oreilles et chacun du tempérament : Tic le brun ténébreux et le doux  Broussane.

La propriétaire nous montra comment bâter ses ânes, Mireille en connaissait déjà un rayon et elle devait donner des nouvelles des rejetons tous les jours !

Un p’tit café pour l’amitié et nous voilà partis pour 3 jours de randonnée.

On démarra du lieu-dit  ‘les Bournelles ‘ .

Malgré une météo alarmante toute la semaine, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête.

Ce premier jour, nous avons traversé pas mal de ruisseaux . Chacun avait sa méthode pour ne pas se mouiller les chaussures (sauts, vitesse, cailloux, branches…). Tic n’aimait pas du tout l’eau et ses écarts étaient parfois renversants.

On a failli arrêter net la rando à cause d’une barrière, heureusement une blonde très intelligente à débloquer la situation….

Les pistes qui menaient à Vauvenargues ont été appréciées par nos 2 compagnons qui broutaient  à chaque virage.

Durant le déjeuner, René et Danièle nous montrèrent leur 7e merveille du monde (Octave leur 1er petit-fils).  Une rumeur de raclette pour le dîner dopa miraculeusement Nathan, l’ado du groupe qui fut soudain très pressé d’arriver. Son père,  Pascal  appréciait chaque rayon de soleil , car ils sont rares en Auvergne !

Au gîte équestre, enfin libérés de leurs charges, Tic et Broussane se roulèrent dans l’herbe. Puis Mireille qui veillait toujours à leur confort, les mit dans un enclos  avec Stéphanie toujours là pour les cajoler.

Il nous restait encore de l’énergie alors Valérie voulut nous montrer le château de Picasso, et avec Stéph,  nous sommes allées au village,  une belle cascade     heu cascadait…. et retour au bercail pour la raclette.

Elle fut très copieuse et cette nuit là, nous avons tous plus ou moins bien dormi dans le dortoir, enfouis dans nos sacs à viande au rythme des douces mélopées de certains.


Quelques photos des 3 jours

anes_1.jpg anes_2.jpg anes_3.jpg anes_4.jpg anes_5.jpg anes_6.jpg

 


Dimanche 31 mars

Ce 2e jour, 9h30 PILE, départ pour le pic des mouches, 1011 m. Jean Claude et Monique nous ont rejoints pour affronter le pic. Quelqu’un trouva un coin protégé  pour déjeuner : le vent soufflait très fort, la raclette de la veille n’avait pas entamé nos appétits.

Nos deux compagnons furent exemplaires, les chemins étaient caillouteux  et glissants. Les panoramas étaient grandioses et la crête… interminable. En nous retournant, Valérie et moi étions impressionnées par le trajet effectué.

Bernard nous guidait sereinement. Il passait par des raccourcis «improbables «  même des pierres et les poteaux étaient inscrits sur sa carte.

Le domaine du Planet est une propriété immense, des animaux en tout genre. Cet endroit accueille les amateurs de modélisme, entre autres.

Je crois que tout le monde était bien fatigué après cette rude journée et les chambres étaient à la hauteur. 4 par chambre, sauf quelques privilégiés dormirent dans des  chambres nuptiales. Le dîner fut sous le signe de la franche rigolade, la tartiflette et la tarte tatin finirent  de nous achever.

Moi qui pensait qu’après 3 jours de marche j’allais trouver la taille mannequin !

 

Lundi 1 avril

Ce 3e jour, retour à la case départ, et de nouveau sur des chemins faciles, moins humides que le premier jour. Sur le trajet,  pratiquement à chaque virage, on était accueilli par le braiement des ânes. Parfois Tic ou Broussane leur répondaient.

On devait être tous fatigués car personne n’a pensé à se faire des blagues pour ce premier avril.

De retour à Marseille , la tête pleine de belles images,  la pluie commençait à tomber, pile poil !

Louisiane

Début